Aller au contenu principal

L’entrepôt Metro de Rouen s’engage dans la démarche «éleveurs et engagés».

Lancée en 2015 par les éleveurs de la fédération nationale bovine (FNB), la démarche «éleveurs et engagés» continue de se diffuser auprès des acteurs de la distribution.

file-alt-64047
Metro Rouen a rejoint la démarche le 25 avril.
© S.G.

Le 25 avril dernier, Metro, le plus gros fournisseur de la restauration collective indépendante, a été le premier grossiste à rejoindre la démarche. « Ce qui nous a plu dans la démarche, c’est que le retour au producteur est contractualisé », explique Jean-Luc Grégoire, directeur de l’entrepôt Metro de Rouen. Ainsi, selon Patrice Faucon, président de la FNSEA 76, cette démarche doit permettre « de recevoir un complément, autour d’un euro par kilogramme, ce qui représente près de 450 euros supplémentaires par animal. Dans un contexte difficile pour les éleveurs bovins, c’est énorme ! ».
Pour Lionel Pailler, responsable de secteur frais de l’entrepôt Metro de Rouen, « l’origine France et l’approvisionnement local correspondent à une demande croissante des clients ». Le groupe a travaillé avec la FNB sur un cahier des charges un peu plus exigeant que celui d’« éleveurs et engagés » : animaux plus jeunes (moins de huit ans), plus de persillé, une maturation autour de 14-15 jours… Pour l’instant, le partenariat concerne cinq entrepôts – ceux de Rouen, Nantes, Caen, Rennes et Nanterre – sur de la viande de race charolaise. Mais la démarche a vocation à s’étendre à d’autres races et d’autres magasins.  Cet engagement est valorisé auprès des restaurateurs et une communication est réalisée pour que les restaurants puissent eux-aussi expliquer l’initiative, et répercuter une partie des coûts sur l’addition du client final.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole