Aller au contenu principal

L’entrepôt Metro de Rouen s’engage dans la démarche «éleveurs et engagés».

Lancée en 2015 par les éleveurs de la fédération nationale bovine (FNB), la démarche «éleveurs et engagés» continue de se diffuser auprès des acteurs de la distribution.

file-alt-64047
Metro Rouen a rejoint la démarche le 25 avril.
© S.G.

Le 25 avril dernier, Metro, le plus gros fournisseur de la restauration collective indépendante, a été le premier grossiste à rejoindre la démarche. « Ce qui nous a plu dans la démarche, c’est que le retour au producteur est contractualisé », explique Jean-Luc Grégoire, directeur de l’entrepôt Metro de Rouen. Ainsi, selon Patrice Faucon, président de la FNSEA 76, cette démarche doit permettre « de recevoir un complément, autour d’un euro par kilogramme, ce qui représente près de 450 euros supplémentaires par animal. Dans un contexte difficile pour les éleveurs bovins, c’est énorme ! ».
Pour Lionel Pailler, responsable de secteur frais de l’entrepôt Metro de Rouen, « l’origine France et l’approvisionnement local correspondent à une demande croissante des clients ». Le groupe a travaillé avec la FNB sur un cahier des charges un peu plus exigeant que celui d’« éleveurs et engagés » : animaux plus jeunes (moins de huit ans), plus de persillé, une maturation autour de 14-15 jours… Pour l’instant, le partenariat concerne cinq entrepôts – ceux de Rouen, Nantes, Caen, Rennes et Nanterre – sur de la viande de race charolaise. Mais la démarche a vocation à s’étendre à d’autres races et d’autres magasins.  Cet engagement est valorisé auprès des restaurateurs et une communication est réalisée pour que les restaurants puissent eux-aussi expliquer l’initiative, et répercuter une partie des coûts sur l’addition du client final.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole