Aller au contenu principal

L’enrouleuse automotrice Dehondt homologuée à 40 km/heure

Une première pour un engin agricole à trois roues.

file-alt-64459
Certains liniculteurs ont beaucoup de route entre les parcelles. L’homologation permettra un gain de temps précieux.
© Dehondt


L’enrouleuse automotrice EA618 de chez Dehondt Technologies vient d’être homologuée 40 km/heure par la Dréal et l’Utac.
« En tant que petit constructeur, nous sommes très fiers car cette homologation est une première dans le domaine des engins agricole à trois roues. La Dreal a salué notre savoir-faire », se réjouit Guillaume Dehondt.
Les tests d’homologation sont draconiens. Sur une machine qui pèse sept tonnes, la tenue de route doit être irréprochable et la machine s’est très bien comportée.

Manufacturiers
Pour mettre au point son enrouleuse, Dehondt Technologies a travaillé avec des manufacturiers tels que Michelin pour les pneumatiques, Bosch Rexroth pour la motorisation de transmission, Dana pour la transmission aux roues arrière, John Deere pour le moteur thermique.
Le prototype a été lancé en 2017. Quelques clients ont été impliqués dans ce développement. Ces derniers, liniculteurs ou entreprises de travaux agricoles sont en attente d’une machine qui apporte le confort et la sécurité. « Certains de nos clients font énormément de route entre les parcelles, jusqu’à 30% de leur temps quotidien. Cette homologation va leur permettre de faire plus d’hectares par jour. 45 minutes de moins sur la route, c’est un hectare de lin en plus. Les clients sont très surpris de la tenue de route et cet aspect est très important pour les employeurs de main d’œuvre. Nous préconisons cependant une formation chauffeur pour ce type de matériel ». Une pré-série est lancée en 2018 et la commercialisation débutera en 2019.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole