Aller au contenu principal

L'endive, légume phare de l'hiver

Rencontre avec Pascal Prevost, maraîcher à Quincampoix. Il cultive ses endives en pleine terre sous serre non chauffée.

file-alt-63190
Fournir des produits frais, de saison, en production traditionnelle, telle est la philosophie de Pascal Prevost, maraîcher à Quincampoix.
© Fanny Lemoine


Pascal Prevost, installé depuis 1988, a d'abord commencé son activité à Saint-Saëns, puis a transféré son site de production à Quincampoix en 1993, pour des raisons de proximité avec ses débouchés : les marchés de plein-vent sur le secteur de Rouen. Le maraîcher travaille sur une surface de 2,20 hectares, en majorité sous serre, pour avoir des primeurs. Il produit une palette complète de légumes de saison, allant de l'aubergine aux tomates. Des fraises sont également produites sur l'exploitation. Toute sa production maraîchère est cultivée en pleine terre, en plein champ comme dans des serres non chauffées.
Laura, embauchée en CDI à temps plein sur l'exploitation, un apprenti et deux saisonniers, à raison de six à huit mois par an pendant les grosses périodes, accompagnent Pascal. Fort d'une carrière bien menée,  le maraîcher est aujourd'hui satisfait et très fier de « pouvoir transmettre son métier » et de « former les jeunes ». En effet, plusieurs de ces anciens apprentis se sont installés en tant que maraîcher, et sa salariée prendra dans quelque temps le même chemin. Après plus de 30 ans d'activité, l'exploitant prendra sa retraite en 2024, les installations seront donc à vendre.

Une production traditionnelle
En saison hivernale, parmi ses légumes phares : l'endive.  L'homme tient à disposition un panel de recettes pour bien savoir les cuisiner et/ou les accompagner.
« Contrairement à l'hydroponie (hors sol), nous sommes en production d'endives traditionnelle, en terre, sous serre non chauffée, explique le maraîcher. Les racines des endives sont plantées dans le sol, couvertes d'un voile, de paille et d'une bâche pour les protéger des périodes de gel ». Grâce à cette méthode de production, l'endive « est de qualité et plus douce, moins amer » en bouche. Il applique également du lithotamme, une algue naturelle pour assécher les racines. L'endive est récoltée à partir du mois d'octobre, cinq semaines après la plantation. « La racine est alors coupée et les premières feuilles sont retirées, indique Pascal Prevost. Ces déchets végétaux sont transformés en compost ». Puis de préciser : « La récolte se fait quatre fois par semaine, avant les marchés, pour avoir un produit qui soit le plus frais possible ».
Pour ses autres légumes telle que la mache, l'exploitant utilise des bâches biodégradables et alimente ses produits en eau à l'aide d'un distributeur en goutte à goutte pour limiter sa consommation en eau et pour réduire ses charges, l'eau étant son 4e poste de charge sur l'exploitation.

Marchés de plein vent et vente à la ferme
Pascal Prevost commercialise sa production sur les marchés de Sotteville-lès-Rouen (place de l'Hôtel de ville) les jeudis et dimanches, sur celui de Bonsecours le vendredi et celui de la place Saint-Marc à Rouen le samedi. Une vente à la ferme est aussi pratiquée le vendredi après-midi de 16 h à 18 h 30 depuis la crise sanitaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole