Aller au contenu principal

Le travail plus facile en maraîchage avec de bons outils

Une démonstration au champ sur une exploitation de Seine-Maritime a permis de voir de nouveaux outils à l'oeuvre.

Le groupement de développement maraîcher de Haute-Normandie a organisé mardi 25 juillet une démonstration au champ d'outils de binage et d'aide au travail sur l'exploitation de l'Earl des Quatre Fermes, à Octeville-sur-Mer.
Les maraîchers utilisent depuis toujours le binage de leurs cultures comme un moyen pour les désherber. Pour alléger le travail, des outils spécifiques sont désormais sur le marché. Marielle Suire, technicienne de la chambre d'agriculture, a présenté ces matériels qui réalisent ce travail plus facilement en plus d'améliorer le confort de travail pour d'autres tâches, comme le portage.
Quarante personnes étaient présentes pour voir ces outils à l'oeuvre dans une parcelle de légumes chez Hervé Gognet. Vingt-trois exploitations de maraîchage et légumes de plein champ étaient représentées des deux départements de l'Eure et de Seine-Maritime, plus quelques agriculteurs du Calvados. Il y avait également trois porteurs de projets en voie d'installation.

Oz le robot autonome
Le robot Oz de l'entreprise Naïo technologies bine entre les rangs tout seul, sans besoin d'être surveillé. Il fonctionne de manière autonome, il peut transporter des charges jusqu'à 90 kg et tracter une remorque jusqu'à 300 kg. Le robot peut aussi être guidé directement par l'utilisateur à l'aide d'une télécommande sans fil.

Un porteur multi-usage
Le porte-outils Culti'track est un tracteur automoteur de petite taille de la société Terrateck. Il peut effectuer les travaux du semis jusqu'à la récolte, avec trois rangs d'attelage des outils de binage. Il est d'une grande maniabilité et donne une très bonne vision du travail.

Des sièges ergonomiques
Le porteur Toutilo de l'entreprise Toutiterre possède des lits ergonomiques pour travailler allongé : désherbage manuel du rang, récolte de plantes basses telles que haricots ou fraises, avec un moteur électrique.

Pour une bonne préparation du sol
La bineuse multi-fraises Comeb de l'entreprise Motoculture de Haute-Normandie permet de biner et d'ameublir le sol entre les rangs.
Xavier Brun, du service prévention de la MSA et les techniciens de la chambre d'agriculture ont informé les agriculteurs présents sur les possibilités de se faire accompagner financièrement.

Visualisez le robot Oz
Le désherbage représente en moyenne 30 % du temps de travail d'un maraîcher... Pour réduire ce temps, des ingénieurs ont fait appel à la robotique. En France, une start-up de Toulouse a créé Oz. Il est fabriqué en France, exception faite de ses moteurs, qui sont italiens. Il a été présenté au salon de l'agriculture de Paris. Son coût est autour de 20 000 euros HT, et il offre un retour sur investissement de l'ordre de quatre à cinq ans pour une exploitation de deux à quatre hectares. Une soixantaine d'exemplaires sont déjà en action dans les champs. De nouveaux robots sont en préparation, pour désherber les vignes et les exploitations plus grandes.
Pour visualiser le travail de Oz :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole