Aller au contenu principal

Le sport automobile durable s’habille en lin normand

Thomas von Löwis, patron de l’écurie automobile Four Motors Bioconcept-Car (Allemagne), est venu le 2 février dernier avec un de ses bolides à Bourguébus (14). Objectif : faire toucher du bout des doigts une Porsche 911 GT3 dans laquelle on retrouve dans les composants de la fibre de lin normande aux collaborateurs de l’entreprise de teillage Depestele et à quelques privilégiés.


Certains ont mis un tigre dans leur moteur. Thomas von Löwis a préféré mettre du lin, sous forme de fibre, dans la carrosserie de ses bolides. « C’est écolo mais ça doit rester compétitif », insiste le patron de l’écurie automobile allemande Four Motors Bioconcept-Car qui axe sa stratégie sur le “durable”. Sans doute pas suffisant pour réconcilier Les Verts avec la compétition automobile mais une sacrée tête de gondole pour le fournisseur officiel de fibre naturelle sous forme de “roving” (ruban) de lin. L’occasion donc pour Valentin Depestele, un des dirigeants de l’entreprise éponyme, de faire venir sur le tarmac de l’usine de teillage de Bourguébus (Calvados) une Porsche 911 GT3. Les collaborateurs de l’entreprise ont ainsi pu visualiser, et même toucher du doigt, le fruit de leur travail valorisé sous forme de matériau composite de plus en plus utilisé par les industriels,  notamment dans le transport (automobile, aéronautique, maritime...). « Si le sport mécanique veut encore exister à terme, il doit se rapprocher des technologies durables et des jeunes talents de demain », est persuadé le patron de cette entreprise qui va fêter cette année son 20e anniversaire.

Un laboratoire d’essai pour la mobilité de l’avenir

« Les technologies respectueuses de l’environnement doivent aussi résister aux conditions extrêmes comme celles que l’on subit à l’occasion d’une des courses les plus dures au monde : la Nordschleife du Nürburgring. Nos voitures uniques servent donc de laboratoire d’essais pour inventer la mobilité de demain ». Les Bioconcept-Car sont au nombre de trois : une Porsche 911 GT3 Cup, une Porsche Cayman GT4 Clubsport 982 et une Porsche Cayman GT4 Clubsport 981. Elles sont chaussées en pneus durables Michelin associés à une jante neutre en CO2 et des plaquettes de frein à faible abrasion. Une performance d’innovation reconnue et multirécompensée, notamment à travers le “Composite Pioneer Award”, décerné par le Salon international des matériaux ou bien encore le “Composite Europe” pour la carrosserie en fibre végétale. “Deutsche Qualität, Normandie Matière Première”, il n’est pas encore temps d’interdire la compétition automobile aux énergies fossiles. •
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Comment maintenir les performances techniques du lin textile ? La génétique, le lin d'hiver, la structure des sols et une approche globale de la rotation sont des pistes d'amélioration.
Pour Terre de lin, la récolte 2024 sera déterminante

Pour l'exercice 2022-2023, les liniculteurs vont approcher une recette de 7 500 euros de l'hectare. Mais cette situation…

Affiche poster Normandie Vibes
Sia 2024 : « une belle occasion de présenter nos spécificités normandes »

Sur le stand de la Normandie inauguré le 26 février l’accent sera mis sur l’importance du bien manger. Au menu de cette…

Bruno Ledru, président de la FNSEA 76.
De l’action revendicative nous allons maintenant entrer dans la construction avec le préfet

Alors que les agriculteurs sortent à peine d’une période intense de mobilisation, Bruno Ledru, président de la FNSEA 76…

Conférence de presse des présidents FNSEA-JA, le 13 février au soir.
« Ni défiance, ni complaisance »

Les présidents de la FNSEA et JA, Arnaud Rousseau et Arnaud Gaillot, ont rencontré le Premier ministre Gabriel Attal le 13…

« C’est une passion pour nous de participer aux concours »

Adhérent à l’AS76, Corentin Godefroy, polyculteur-éleveur lait à Saumont-la-Poterie, est accompagné et suivi par le centre de…

Les animaux doivent être contenus par des clôtures entretenues sous peine de sanctions.
Animaux divagants : plus d’un incident par semaine

SNCF Réseau Normandie vient de rencontrer la Chambre d’agriculture pour alerter sur les trop fréquentes divagations d’animaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole