Aller au contenu principal

Le sport automobile durable s’habille en lin normand

Thomas von Löwis, patron de l’écurie automobile Four Motors Bioconcept-Car (Allemagne), est venu le 2 février dernier avec un de ses bolides à Bourguébus (14). Objectif : faire toucher du bout des doigts une Porsche 911 GT3 dans laquelle on retrouve dans les composants de la fibre de lin normande aux collaborateurs de l’entreprise de teillage Depestele et à quelques privilégiés.


Certains ont mis un tigre dans leur moteur. Thomas von Löwis a préféré mettre du lin, sous forme de fibre, dans la carrosserie de ses bolides. « C’est écolo mais ça doit rester compétitif », insiste le patron de l’écurie automobile allemande Four Motors Bioconcept-Car qui axe sa stratégie sur le “durable”. Sans doute pas suffisant pour réconcilier Les Verts avec la compétition automobile mais une sacrée tête de gondole pour le fournisseur officiel de fibre naturelle sous forme de “roving” (ruban) de lin. L’occasion donc pour Valentin Depestele, un des dirigeants de l’entreprise éponyme, de faire venir sur le tarmac de l’usine de teillage de Bourguébus (Calvados) une Porsche 911 GT3. Les collaborateurs de l’entreprise ont ainsi pu visualiser, et même toucher du doigt, le fruit de leur travail valorisé sous forme de matériau composite de plus en plus utilisé par les industriels,  notamment dans le transport (automobile, aéronautique, maritime...). « Si le sport mécanique veut encore exister à terme, il doit se rapprocher des technologies durables et des jeunes talents de demain », est persuadé le patron de cette entreprise qui va fêter cette année son 20e anniversaire.

Un laboratoire d’essai pour la mobilité de l’avenir

« Les technologies respectueuses de l’environnement doivent aussi résister aux conditions extrêmes comme celles que l’on subit à l’occasion d’une des courses les plus dures au monde : la Nordschleife du Nürburgring. Nos voitures uniques servent donc de laboratoire d’essais pour inventer la mobilité de demain ». Les Bioconcept-Car sont au nombre de trois : une Porsche 911 GT3 Cup, une Porsche Cayman GT4 Clubsport 982 et une Porsche Cayman GT4 Clubsport 981. Elles sont chaussées en pneus durables Michelin associés à une jante neutre en CO2 et des plaquettes de frein à faible abrasion. Une performance d’innovation reconnue et multirécompensée, notamment à travers le “Composite Pioneer Award”, décerné par le Salon international des matériaux ou bien encore le “Composite Europe” pour la carrosserie en fibre végétale. “Deutsche Qualität, Normandie Matière Première”, il n’est pas encore temps d’interdire la compétition automobile aux énergies fossiles. •
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole