Aller au contenu principal

Le réveil musculaire : une solution pour prévenir les risques de TMS

Dans un contexte où le monde agricole fait partie des professions les plus exposées aux troubles musculo-squelettiques (TMS), la question du bien-être physique et mental devient essentielle. Le projet Ergo Réveil, mené par les Chambres d'agriculture de Normandie, explore un levier d'action concret : le réveil musculaire, une routine simple de mouvements légers intégrée au quotidien. Cette initiative menée sur le terrain montre des effets positifs tant sur le plan physique que mental.

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) constituent la première cause des maladies professionnelles reconnues en agriculture.
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) constituent la première cause des maladies professionnelles reconnues en agriculture.
© AdobeStock

En France, les agriculteurs figurent parmi les travailleurs les plus exposés aux risques physiques et mentaux. Les troubles musculo- squelettiques (TMS) constituent la première cause des maladies professionnelles reconnues en agriculture, représentant 93,3 % des maladies professionnelles en 2016, et pouvant entraîner un handicap au quotidien pour ces professionnels (source MSA). D'autre part, les problématiques physiques ne représentent que la face visible de l'iceberg. En matière de santé mentale, la situation est également préoccupante : 34 % des agriculteurs ont un risque de burn-out (France 3 Bretagne). Le métier d'agriculteur est non seulement physiquement exigeant, mais aussi mentalement éprouvant. Trouver des solutions qui préviennent ces risques constitue un enjeu important pour améliorer le bien-être des professionnels du secteur mais aussi pour renforcer l'attractivité de ce métier.

Le réveil musculaire : un outil simple pour un impact concret

Grâce à une courte séance d'exercices articulaires et musculaires avant de prendre son poste, vous préparez votre corps aux activités de la journée. Rapide (5 à 10 minutes) et sans matériel, cette routine simple à mettre en place s'intègre facilement dans le quotidien. L'application MouvSAgri de la MSA, qui propose plus de 150 vidéos d'échauffements et d'étirements adaptés aux différentes filières agricoles, peut vous accompagner dans la mise en place de ces séances.

Une action simple qui apporte de multiples avantages

Réveiller le corps et l'esprit avant la prise de poste ; préparer physiquement l'organisme en augmentant la température corporelle et en assouplissant les articulations ; stimuler les capacités mentales en favorisant l'attention, la concentration et la motivation : cette routine simple constitue ainsi un outil pertinent pour optimiser la santé et les performances des agriculteurs.

Des effets mesurables sur la posture, la douleur et la motivation

Durant un mois, 14 agriculteurs ont testé cette pratique en autonomie via l'application MouvSAgri avec en moyenne quatre séances par semaine. Les résultats sont particulièrement encourageants. Tous déclarent une amélioration de leur posture au travail, et une réduction des douleurs physiques ressenties (86 % des participants déclaraient des douleurs physiques avant l'étude, contre 33 % après celle-ci).

Les effets sur le bien-être général sont également marqués : 100 % des participants se sentent détendus après les séances. L'étude a aussi mis en avant une amélioration du niveau d'énergie des participants (passant de 5,92/10 à 7,5/10) et de leur motivation matinale (qui passe de 57 % à 77 % en termes de motivation ressentie au réveil).

Un levier simple mais porteur pour la santé

Ce projet montre que mettre en place cette simple routine de 5 minutes par jour peut réellement améliorer le quotidien des agriculteurs. Malgré un contexte professionnel exigeant, les participants ont observé des bénéfices concrets : meilleure posture, moins de douleurs, plus d'énergie et une motivation accrue dès le matin. Ces résultats encourageants valident largement l'intérêt de cette pratique pour prévenir les TMS et renforcer le bien-être au travail. Le réveil musculaire apparaît comme une solution accessible, rapide et prometteuse pour soutenir la santé et la performance des agriculteurs. Alors, n'attendez plus pour essayer ? Les deux prochaines semaines, vous retrouverez dans ce journal des interviews d'agriculteurs qui ont intégré une pratique physique dans leur quotidien.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole