Aller au contenu principal

« Le Producteur local » reçoit le prix ESS.

Dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire, la Région Normandie a décerné le « Prix ESS » du développement économique au réseau « Le Producteur Local ».

file-alt-63405
Le Producteur Local est une société coopérative d’intérêt collectif, où tous les associés sont les producteurs et les salariés impliqués dans la vie de l’entreprise, un associé - une voix.
© C.H.

Le 5 février, Lynda Lahalle, conseillère régionale déléguée à l’Economie sociale et solidaire (ESS) s’est rendue au magasin de Belbeuf pour remettre à Claire Pérez, présidente du réseau « Le producteur Local  », un chèque de 2 000 euros.

Le « Prix ESS » est organisé par le réseau des CRESS, dans le but de mieux faire connaître l’économie sociale et solidaire au grand public. Ce secteur concerne plus de 215 000 entreprises en France et près de 10 % de l’emploi.

Les valeurs fondatrices de l’ESS sont : l’homme au cœur de l’économie, la liberté d’adhésion, la non-lucrativité, l’indépendance à l’égard des pouvoirs publics et la gestion démocratique selon le principe « une personne, une voix ».

Le modèle économique innovant du réseau « Le producteur Local » est en accord avec ces principes. Il a été pensé par Claire Pérez qui souhaitait créer un magasin où tout ce que le client achète revient aux producteurs. Le premier magasin a été ouvert à Bois-Guillaume  : « Le Producteur Local est une SCIC, société coopérative d’intérêt collectif, où tous les associés sont les producteurs et les salariés impliqués dans la vie de l’entreprise, un associé - une voix. Pour y vendre ses produits, le producteur doit être associé. C’est de la vente directe. Le magasin encaisse pour le compte des associés et redistribue tous les mois toute la marge directement à chaque producteur. De son côté, chaque associé règle une cotisation mensuelle qui couvre toutes les charges. Cette contribution est calculée en fonction des différentes charges annuelles : les salaires, le loyer du local, l’eau, l’électricité…La société n’a pas vocation à réaliser de bénéfices mais s’assure de couvrir les charges nécessaires à son développement », explique Claire Pérez.

 

Pas lucratif mais rentable

Les produits doivent répondre à des critères de respect de la santé des consommateurs et de l’environnement : « les élevages doivent être de plein air, les fruits et légumes ne doivent pas avoir reçu de traitement chimique avant récolte… Les produits doivent être locaux et durables. Nous sommes très vigilants à l’origine de la matière première dans un produit transformé. Chaque vendeur connaît bien l’histoire humaine des produits vendus. Chacun est allé à la rencontre des producteurs sur les exploitations ».

Dans ce système non lucratif mais rentable, tout le monde s’y retrouve : « J’ai de meilleures marges en vendant mes fromages au producteur local et pour le consommateur c’est moins cher  », reconnaît Maxime Anselin, producteur de Neufchâtel à Sainte Beuve en Rivière. Pour William Kot, pisciculteur à Vatierville, Le Local a été un véritable tremplin  : « cela nous permet de gagner notre vie avec un prix attractif pour le consommateur ».

Aujourd’hui « Le Producteur Local » ce sont six points de vente situés à Bois-Guillaume, au Havre, à Belbeuf, à Caen, à Paris et à Beauvais.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole