Aller au contenu principal

Le plus grand parcours lumineux d'Europe ouvre à Harcourt

Lundi 3 novembre, le Département de l'Eure a annoncé la réouverture du Domaine d'Harcourt et le lancement d'Arbora Lumina, un parcours d'immersion nocturne imaginé par le célèbre studio canadien Moment Factory. L'objectif est clair : faire du domaine un site touristique incontournable du département après Giverny et Biotropica.

Dès le 6 décembre 2025, habitants et touristes ont rendez-vous, à la nuit tombée, au milieu des arbres centenaires du Domaine d'Harcourt, pour découvrir Arbora Lumina, le nouveau parcours nocturne enchanté du studio canadien Moment Factory.

« Avec Arbora Lumina, le Domaine d'Harcourt fait entrer l'Eure dans une nouvelle dimension », a lancé le président du Département, Alexandre Rassaërt, devant quelque 500 spectateurs rassemblés lundi 3 au cinéma Pathé d'Évreux pour découvrir la nouvelle expérience hivernale du domaine.

Plus long parcours Lumina d'Europe

Moment Factory, le célèbre studio montréalais à qui l'on doit déjà, en France, les illuminations de la station de Gets (74) ou du site de Rochefort (17), signe ici un nouveau parcours de 1,2 km au cœur de l'arboretum du domaine. Avec plus de 600 projets réalisés à travers le monde depuis 25 ans, le studio maîtrise l'art de sublimer les lieux d'exception. Et c'est exactement ce qu'Arbora Lumina promet de faire à partir du 6 décembre prochain.

Dérivé du latin "arbor" signifiant "arbre", Arbora Lumina rend hommage à l'héritage végétal et minéral du domaine. Une fusion de la nature et de la lumière qui se déploie en neuf tableaux immersifs, chacun révélant une facette du site.

« Avec un lieu aussi ancien et majestueux, il était impossible que son histoire ne soit pas au cœur de notre inspiration. L'idée était de donner vie à un portrait impressionniste et sensoriel de l'âme du lieu », explique Julie Boniche, réalisatrice multimédia chez Moment Factory.

Objectif : 130 000 visiteurs par an

Jusqu'ici, le château millénaire et son arboretum fermaient leurs portes de novembre à mars. « Le Domaine d'Harcourt est un trésor patrimonial exceptionnel. Avec Arbora Lumina qui fonctionnera l'hiver, nous transformons cette saison morte en saison forte. »

L'enjeu est de taille : faire du Domaine d'Harcourt une destination qui vit toute l'année et créer un nouveau pôle d'attractivité au centre de l'Eure, avec le Domaine du Champ de Bataille, l'Abbaye du Bec-Hellouin et le château de Beaumesnil.

« Aujourd'hui, le site affiche un déficit d'exploitation de 500 000 euros par an. On vise 130 000 visiteurs par an pour la nouvelle proposition quatre saisons du Domaine d'Harcourt et l'équilibre financier en trois ans. », a-t-il poursuivi.

Arbora Lumina sera ouvert jusqu'en février 2026 pour cette première saison hivernale. Ensuite, le Domaine continuera son développement avec "À l'assaut du château" au printemps, les rendez-vous de l'été réinventés puis les Automnales et le retour, pour les vacances de la Toussaint, d'Arbora Lumina.

« Avec son offre quatre saisons, le Domaine Harcourt devient enfin ce qu'il mérite d'être : une fierté pour l'Eure et une destination incontournable en Normandie », a conclu, enthousiaste, le président du Département.•

Tarifs et réservation obligatoire sur : harcourt-normandie.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole