Aller au contenu principal

Le « plan gel » dévoilé le 23 juin.

Lors du dernier conseil des ministres, Julien Denormandie a présenté les mesures de soutien en réponse aux vagues de gel du printemps 2021.

file-alt-63236
© © PIXABAY

Les mesures du plan gel présentées le 23 juin aux ministres concrétisent les annonces faites par le Premier ministre en avril dernier. Entre les 4 et 8 avril, 81 départements avaient été placés en « exceptionnalité climatique » par Météo France à la suite d’épisodes soudains de gel. Cette situation exceptionnelle a causé d’importants dégâts dans les exploitations agricoles notamment pour les secteurs de l’arboriculture, de la viticulture et des grandes cultures. Estimé à plus d’un milliard d’euros, ce plan active plusieurs dispositifs : fonds d’urgence pour les exploitants les plus touchées (20 millions), prise en charge des cotisations sociales pour près de 70 % des exploitations (170 millions), prêt garanti par l’État et PGE Saison élargi, régime de l’activité partielle « Covid » accessible au secteur agricole, dégrèvement des taxes sur le foncier non-bâti, indemnisation des pertes constatées dans le cadre des calamités agricoles pour toutes les filières touchées, y compris celles qui ne sont habituellement pas couvertes, dispositif de compensation des pertes subies par les entreprises de l’aval (150 millions), doublement de l’enveloppe pour l’acquisition d’équipements de protection contre les aléas climatiques dans le cadre du plan France Relance (200 millions).

SOUTIENS FINANCIERS

Des premiers versements d’urgence et des avances ont déjà été engagés pour plus de 2 700 exploitants. L’accès aux dispositifs développés dans le cadre de la crise sanitaire de la Covid-19 a également été permis (prêts garantis par l’État et régime de l’activité partielle). Dès la fin du mois de juin, des avances sur les indemnisations de pertes dans le cadre des calamités agricoles pour les producteurs de fruits à noyau ont également été versées. Au-delà des soutiens financiers et à l’occasion de cette crise, le gouvernement a appelé à une réflexion sur l’adaptation du modèle agricole français aux aléas du changement climatique. Une série de recommandations pour une refonte du système de l’assurance-récolte sont attendues avant mi-juillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole