Aller au contenu principal

Le « plan gel » dévoilé le 23 juin.

Lors du dernier conseil des ministres, Julien Denormandie a présenté les mesures de soutien en réponse aux vagues de gel du printemps 2021.

file-alt-63236
© © PIXABAY

Les mesures du plan gel présentées le 23 juin aux ministres concrétisent les annonces faites par le Premier ministre en avril dernier. Entre les 4 et 8 avril, 81 départements avaient été placés en « exceptionnalité climatique » par Météo France à la suite d’épisodes soudains de gel. Cette situation exceptionnelle a causé d’importants dégâts dans les exploitations agricoles notamment pour les secteurs de l’arboriculture, de la viticulture et des grandes cultures. Estimé à plus d’un milliard d’euros, ce plan active plusieurs dispositifs : fonds d’urgence pour les exploitants les plus touchées (20 millions), prise en charge des cotisations sociales pour près de 70 % des exploitations (170 millions), prêt garanti par l’État et PGE Saison élargi, régime de l’activité partielle « Covid » accessible au secteur agricole, dégrèvement des taxes sur le foncier non-bâti, indemnisation des pertes constatées dans le cadre des calamités agricoles pour toutes les filières touchées, y compris celles qui ne sont habituellement pas couvertes, dispositif de compensation des pertes subies par les entreprises de l’aval (150 millions), doublement de l’enveloppe pour l’acquisition d’équipements de protection contre les aléas climatiques dans le cadre du plan France Relance (200 millions).

SOUTIENS FINANCIERS

Des premiers versements d’urgence et des avances ont déjà été engagés pour plus de 2 700 exploitants. L’accès aux dispositifs développés dans le cadre de la crise sanitaire de la Covid-19 a également été permis (prêts garantis par l’État et régime de l’activité partielle). Dès la fin du mois de juin, des avances sur les indemnisations de pertes dans le cadre des calamités agricoles pour les producteurs de fruits à noyau ont également été versées. Au-delà des soutiens financiers et à l’occasion de cette crise, le gouvernement a appelé à une réflexion sur l’adaptation du modèle agricole français aux aléas du changement climatique. Une série de recommandations pour une refonte du système de l’assurance-récolte sont attendues avant mi-juillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole