Aller au contenu principal

Le pâturage tournant dynamique au pas de course

Installée il y a tout juste un an (Aube), Manon Vérité a opté pour ce système de rotation afin de permettre à son troupeau de 40 chèvres d’améliorer la production laitière. La pratique porte déjà ses fruits.

Installée il y a tout juste un an (Aube), Manon Vérité a opté pour ce système de rotation afin de permettre à son troupeau de 40 chèvres d’améliorer la production laitière. La pratique porte déjà ses fruits.
Dans l’Aube, à Creney-près-Troyes, le troupeau de 40 chèvres de Manon Vérité évolue en pâturage tournant dynamique sur 17 sous-parcelles, sur un cycle de 30 jours. De quoi limiter l’épuisement de l’herbe mais aussi lutter contre le parasitisme.
© Émeline Durand

Il y a deux ans, les 4,5 hectares de prairies de l’élevage caprin Au cœur de la chèvrerie, installé aux portes de Troyes (Aube), n’étaient que des champs en chaume. Avant d’y installer ces 40 chevrettes, Manon Vérité, la jeune éleveuse, a d’abord dû s’occuper de semer sa prairie et de délimiter les espaces. Elle a volontairement opté pour la pratique du pâturage tournant dynamique. La raison en est toute simple : « cela permet d’avoir une herbe de meilleure qualité et en quantité, ce qui améliore la production laitière », observe Manon Vérité. L’éleveuse a donc découpé ses parcelles en 17 sous-ensembles, chacun étant délimité par des clôtures, et fait tourner le troupeau alternativement dans ces espaces, sur un cycle total de 30 jours. Les chèvres changent de parc tous les deux jours, ce qui permet non seulement de limiter l’épuisement des prairies mais aussi de casser le cycle des parasites.

Surveillance des chardons

Et si le pâturage est complété par du foin le soir après les deux traites quotidiennes, Manon Vérité met un point d’honneur à surveiller comme le lait sur le feu, ces prairies qui constituent, surtout à cette période de l’année, la nourriture principale de son élevage. « On a semé après un premier labour puisque les terres n’avaient pas été cultivées les deux années précédentes. Le terrain avait été préparé au rouleau avec un peu d’engrais et on a implanté du multi-espèces composé notamment de trèfle, de ray-grass, de lotier et de sainfoin, en avril 2020 », précise l’Auboise. Le découpage en plusieurs parcs rendant l’entretien mécanique impossible, Manon Vérité arpente ses prairies et traque la moindre mauvaise herbe. « Il faut notamment surveiller les chardons que les chèvres ne mangent pas et qui se développent beaucoup. Je les enlève un par un à la main dès que j’en vois, pour ne pas me laisser envahir ».

Épandage de lactosérum

Si l’éleveuse, qui fabrique aussi ses propres fromages et yaourts, ne vend pas ses produits sous appellation bio, elle met cependant un point d’honneur à n’utiliser ni fertilisant ni désherbant dans ses parcelles. « Je veux rester le plus naturel possible. Pour enrichir l’herbe, je répands même le lactosérum, le petit lait que je récupère de la production des fromages. Riche en protéines, il apporte aussi beaucoup d’eau à la terre. »

La jeune agricultrice se donne cinq ans pour voir comment la prairie va évoluer avant un retournement éventuel. Si nécessaire, Manon Vérité envisagera un sursemis, à réaliser manuellement, avec de petits outils. Mais pour l’instant, l’herbe se porte plutôt bien. Et ses chèvres le lui rendent tout autant : en période de pic de lactation, mi-avril, la production moyenne par tête approchait les trois litres de lait, une centaine par jour au total pour l’ensemble du troupeau. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole