Aller au contenu principal

Le moiss'batt' cross se conjugue désormais au féminin

Toujours spectaculaires, les courses de moissonneuses-batteuses ont attiré le public lors de Terres de Jim. Mais cette année, une course, remportée par Perrine Dandelœuf, était réservée aux féminines.

Les courses de vieilles moissonneuses désossées sont devenues un incontournable des évènements organisés par les Jeunes agriculteurs. Rien d'étonnant donc, à ce qu'elles aient animé aussi Terres de Jim 2025, devant un public nombreux et ravi. Surtout dans un canton qui affectionne particulièrement la chose...

Mais pour la première fois, les JA ont ouvert cette compétition de la rigolade et du spectacle à leurs membres féminins. "C'est une idée de Jean Puech d'Alissac (président du comité d'organisation de Terres de Jim, NDLR.), qui est fan de moiss'batt' cross", raconte Perrine Dandelœuf, l'une des concurrentes embarquées dans l'aventure. Répondant à la tradition bien ancrée du canton de Pissy-Pôville, elle et un groupe de copines se lancent : "on s'est dit qu'il fallait le faire. Et comme nous étions toutes ensemble et toutes débutantes, ça a été plus facile."

"Nous sommes très fières de l'avoir fait"

Les machines ? Empruntées aux garçons, qui bien souvent ont aussi géré la mécanique. "On a tout de même participé à leur préparation, en les repeignant et en les décorant"... L'entraînement ? De très courte durée : quelques conseils de sécurité, quelques tours de piste le samedi de Terres de Jim, juste avant la course et... en route. "On s'est dit qu'on allait y aller tranquillement, sourit Perrine, qui a pris le volant de La Poulette. Le but c'était déjà de faire une course. Même s'il y avait moins de spectacle que les garçons."

Pour plus de sécurité et pour rassurer les pilotes débutantes, une course a donc été réservée aux féminines. "La plupart des garçons connaissent bien leur machine et la conduisent depuis longtemps. Pour nous c'était la première fois", poursuit la jeune femme, qui a été déclarée vainqueur de la course. Au final le petit groupe de Jeunes agricultrices ressort très heureux de l'expérience, qui leur a aussi donné l'occasion d'évacuer un peu du stress de l'organisation de Terres de Jim. "Nous sommes très fières de l'avoir fait et d'avoir représenté les JA. Je pense qu'on va continuer pour de prochains évènements. Avec peut-être un peu plus de spectacle..."

Mettre en avant les filles des JA

La course a aussi été l'occasion de mettre en avant les forces féminines du syndicat agricole, peu visibles dans les épreuves mécaniques. Une seule jeune femme figurait par exemple parmi les 27 concurrents aux finales nationales de labours. Mais sans esprit revendicatif. "Pour moi, le message est déjà passé, conclut Perrine Dandelœuf, par ailleurs salariée dans une entreprise d'agroéquipement. Chez JA, tout le monde est conscient qu'on est tous capables de faire le même métier. Hommes ou femmes." Et c'est bien de le montrer.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole