Aller au contenu principal

Le miscanthus en litière, une technique performante

L'utilisation du miscanthus en litière bovine est une pratique assez peu répandue mais qui propose des avantages non négligeables.

Jeudi 23 janvier, les Chambres d'agriculture de Normandie, avec le soutien du Conseil départemental de Seine-Maritime et Novabiom, ont organisé conjointement une porte ouverte sur l'utilisation du miscanthus en litière bovine sur la ferme du Hamel au cœur, à Saint-Jean-de-Folleville, en vallée de Seine.

Un projet avec plusieurs objectifs

Germain et Thomas Trouvay sont producteurs de miscanthus depuis 2017 et l'utilisent en litière pour les vaches laitières (logettes) et les élèves (aires paillées). La réalisation du projet sur la ferme s'est fait suite à deux constats : un manque de surface pour produire de la paille et des problèmes d'érosion des sols sur une parcelle cultivée en bordure d'habitations. Après avoir testé le produit dans leurs bâtiments d'élevage, les deux frères ont décidé de planter 5 hectares de miscanthus pour répondre à leurs problématiques. Ainsi, la Chambre d'agriculture a accompagné et conseillé les agriculteurs dans leur projet d'implantation sur plusieurs parcelles. Aujourd'hui, le miscanthus est pleinement développé et ne nécessite pas d'apports d'intrants. Les rendements de leurs plantations sont d'environ 15 à 20 tonnes de matière sèche par an et par hectare.

Des économies de temps sur la gestion de la litière

Lors de l'après-midi de visite, Novabiom a présenté la culture du miscanthus, de la plantation à la récolte ainsi que ses principaux débouchés. Les Chambres d'agriculture ont expliqué le dispositif d'accompagnement des agriculteurs dans la mise en place de bandes de miscanthus sur le département de la Seine-Maritime. Elles ont rappelé l'intérêt environnemental d'implanter du miscanthus en bandes, notamment en raison de leur efficacité dans la lutte contre l'érosion des sols. Pour illustrer ces propos, la ferme du Hamel au cœur a été prise en exemple puisque la première plantation a été réalisée pour limiter des coulées de boues vers un lotissement voisin.

Germain et Thomas Trouvay ont ensuite témoigné de leur utilisation du miscanthus pour leurs animaux. Ils y voient beaucoup d'avantages : produit très absorbant, propreté des animaux, fréquence de rechargement moindre, économies d'achat de paille, organisation du travail plus simple lors des chantiers de plaine au printemps... Les éleveurs mettent néanmoins en garde sur l'apparence noire de la litière et la taille du miscanthus qui doit être ensilé le plus finement possible pour être le plus absorbant possible et ne pas poser problème lors de la reprise et l'épandage du lisier (bouchons).

Une dizaine d'agriculteurs et quelques techniciens de collectivités ont répondu présent à l'invitation et sont repartis satisfaits des témoignages et des observations dans la stabulation. Les échanges se sont prolongés longuement suite aux présentations, ce qui a permis de répondre à toutes les interrogations.•

Plus d'information auprès des Chambres d'agriculture de Normandie (Marion Boucher au 07 62 64 49 54 ou Bastien Langlois au 06 89 57 85 80).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole