Aller au contenu principal

Le Horizon DSX associe semis direct et précision

Récemment arrivée sur le marché de l’équipement, la firme britannique Horizon, distribuée par Latitude GPS à Venon (27), propose un semoir modulable doté de technologies pointues.

Basée dans l’Eure à Venon, Latitude GPS distribue de manière exclusive les produits de la marque Horizon en France. Cette marque britannique, créée par Georges Sly, s’est spécialisée dans les équipements destinés à l’agriculture de conservation des sols. Ainsi, au catalogue, figure le semoir de semis direct DSX qui présente quelques atouts séduisants.
Le DSX dispose d’un élément semeur à disques très performant. D’abord, chaque parallélogramme hydraulique est indépendant, pour bien accompagner les fluctuations du terrain et maîtriser le terrage. Jusqu’à 300 kg de pression peuvent être appliqués par parallélogramme afin d’assurer un placement constant et à bonne profondeur de la semence, en fonction des conditions de terrain. Ce dispositif est rendu d’autant plus précis que la roue de jauge se situe dans l’axe du point de chute de la graine. « Ce positionnement assure un contrôle précis de la profondeur de semis », souligne Charles Duval, responsable produits chez Latitude GPS.

Pour la préparation du lit : chasse-débris et disque incliné

Pour la préparation de la ligne de semence, le DSX est équipé (en option) d’un chasse-débris particulièrement efficace, comme en témoigne Sébastien Benoist, agriculteur à Morainville-Jouveaux (27). Il a testé l’outil en semis direct derrière un maïs grain. « Il y avait beaucoup de résidus et le chasse-débris s’est montré très performant. Alors bien sûr, à intensité maximale, il remue un peu de terre. Mais, au moins, on a obtenu une ligne de semis propre. » La hauteur et l’intensité du chasse-débris sont réglables en cabine, grâce au système Cleansweep : des vérins pneumatiques positionnés sur chaque rang.
Derrière le chasse-débris, la découpe est assurée par un disque incliné, ce qui est réputé demander moins de puissance que des disques droits. Mais l’angle d’inclinaison a été réduit afin de limiter les projections et d’avoir une vitesse d’avancement plus rapide. « La vitesse conseillée se situe entre 8 et 12 km/h », précise Charles Duval. La fermeture du sillon est gérée par un système pneumatique, qui permet d’appliquer une pression modulable de 6 à 90 kg, ainsi que par une roue de fermeture escamotable.

4 700 litres avec trémies multiples

Reste la distribution à proprement parler. « La distribution électrique permet de gérer une modulation et le comptage des grains », précise Charles Duval. Le DSX offre la possibilité d’avoir trois trémies pour produits solides, pour une capacité totale de 4 700 litres. Ce qui permet, par exemple, des associations de cultures. En option, un réservoir pour solutions liquides peut être ajouté pour apporter, par exemple, un engrais localisé directement dans le sillon. La distribution est paramétrable par l’opérateur : simultanée, alternée ou répartie avant-arrière.
Pour compléter la présentation, notons que le DSX dispose d’un châssis modulable pour faire évoluer la largeur de leur semoir en fonction des surfaces à semer. Les largeurs de semis se déclinent de 4 à 7,5 mètres. Il peut être équipé de roues de 710 mm à 850 mm. Un point sur lequel Sébastien Benoist alerte : « En conditions sèches, ça ne pose pas de problème. Mais pour des semis tardifs, il faut être vigilant, même si on sait qu’en semis direct le ressuyage est plus rapide qu’en semis classique. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole