Aller au contenu principal

Le Gaec Hébert compte sur la formation pour monter son plan de biosécurité

Depuis juillet 2016, un plan de biosécurité doit être mis en place chez les détenteurs de volailles professionnels.

file-alt-65064
© Catherine Hennebert

Jeanne Duclos est associée avec ses frères au sein du Gaec Hébert à Ambrumesnil.
Depuis juillet 2016, un plan de biosécurité doit être mis en place chez les détenteurs de volailles professionnels. Le Gaec est concerné car parmi les différents ateliers il y a un élevage de volailles de plein air avec vente directe aux professionnels. Avec l'actuelle crise d'influenza aviaire, la première chose qui a été faite est le confinement systématique des huit bandes. « Cela n'a pas posé de problèmes particuliers car nous avons les bâtiments qui permettent de rentrer tout le monde dans de bonnes conditions » précise Jeanne Prévost.
En 2016, les éleveurs de volailles ont reçu des courriers de la direction départementale de la protection des populations concernant le plan de biosécurité à mettre en place dans les deux ans à venir. Il s'agit de renforcer les mesures de protection physique et de fonctionnement sur les exploitations avicoles.
« L'arrêté ministériel nous oblige à suivre une formation sur la gestion de ce plan, sur les bonnes pratiques d'hygiène et la sensibilisation du personnel. Pour ma part, je vais suivre cette formation le 3 février prochain avec le GDMA. Deux salariés vont également suivre cette formation car je pense qu'il est important que tout le monde ait la même information. Cette formation d'une journée est prise en charge par Vivea ».
Beaucoup de choses exigées par le plan sont déjà faites au sein de cet atelier qui produit 50 000 volailles par an. « Nous avions été initiés lors de la première crise qui avait eu lieu en décembre 2015 dans le Sud-Ouest. Il n'y aura pas de gros travaux ou d'aménagements à réaliser car il y a déjà une aire de lavage bétonnée et un SAS sanitaire, seulement le lave-mains à installer dans ce dernier.  Des pédiluves ont été installés à l'entrée des bâtiments. Nous allons devoir mettre en place un plan de circulation sur l'exploitation qui délimite la zone publique de la zone professionnelle et de l'unité de production. Je sais que nous sommes maintenant obligés de déclarer la mise en place des volailles en plus de l'enregistrement de l'origine et de la destination. Il n'y aura pas de contraintes énormes mais plus d'enregistrements des pratiques : la lutte contre les nuisibles, notre protocole de nettoyage et de désinfection des locaux, la gestion des flux des volailles, du matériel, des intrants, des produits et sous-produits animaux...J'attends la formation pour en savoir plus ».
Pour suivre une formation, contacter le GDMA 76 au 02.35.60.61.60.

L'intégralité de l'article en page 3 de l'Union agricole du 19 janvier 2017

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole