Aller au contenu principal

Le Festival de la terre : un retour gagnant

Avec une météo instable jusqu’au jour d’ouverture, le Festival de la terre organisé par les JA de Criquetot-l’Esneval aura finalement rencontré un vif succès avec une forte affluence le dimanche.

La météo capricieuse des derniers jours n’a pas rendu la tâche facile aux Jeunes agriculteurs de Criquetot-l’Esneval. Mais c’était sans compter la solidarité du canton organisateur et le soutien sans faille des autres cantons qui se sont donné les moyens pour faire de cette nouvelle édition une franche réussite. Cette année le Festival de la terre a eu lieu sur la commune de Saint-Sauveur-d’Émalleville et chacun sait que le temps est changeant quand on se rapproche de la mer. Et ce dicton ne s’est pas démenti puisque le soleil a pointé le bout de son nez samedi après-midi pour accueillir les premiers visiteurs. Au lendemain de cette nouvelle édition force est de constater que cette météo capricieuse n’a en rien impacté l’envie du grand public de découvrir le festival.

Affluence

Les visiteurs ont fait honneur au canton organisateur avec près de 10 000 entrées en deux jours. Les férus de matériel agricole comme les curieux et novices ont trouvé leur compte avec pas moins d’une centaine d’exposants répartis par thématique. Si les activités motorisées ont eu la part belle durant ces deux jours, les JA de Criquetot-l’Esneval ont souhaité proposer des activités tournées vers les familles en faisant appel à des prestataires locaux : spectacle de voltige à cheval, tyrolienne, balade en poneys ou encore trottinettes cross.

Restauration

Les JA de Pissy-Pôville régalaient à la restauration cette année. Leur credo “Manger chez nous, proche de chez vous !” en proposant des produits locaux avec des produits laitiers tout droit venus de la Fromagerie du Petit Frévillais, des frites fraîches de Pierre et Lucas et du jambon grillé produit par Servais Picord - Charcuterie de Sainte-Marguerite-sur-Duclair.

Concours de labour

Le concours de labour, présidé par Stéphane Godquin, a, quant à lui, réuni douze concurrents venus de huit cantons pour s’affronter lors de cet exercice traditionnel qui valorise le travail des cultivateurs. Bien connu des amateurs, Mathias Tréhet a remporté le concours départemental de labour avec 265,5 points, sur un Fendt Vario 311 équipé d’une charrue 2 socs Kverneland. Le jeune compétiteur s’est distingué aussi pour la meilleure dérayure. Laurédan Lozay est arrivé en deuxième place du classement avec 206,5 points. Alexis Lahalle s’est classé en troisième position, avec 198,5 points. À la Mouche (50), Bastien Vivier est monté surla première marche du podium du concours régional de labour. •

Le préfet de Seine-Maritime présent au Festival de la terre

Le préfet de la Seine-Maritime mais aussi de la région Normandie, Jean-Benoît Albertini, a foulé des allées du festival dimanche après-midi. Accueilli par Pierre-Olivier Etancelin et Alexis Diers (président et membre JA 76), par Laurence Sellos (présidente de la Chambre d’agriculture) et par Bruno Ledru et Stéphane Donckele (respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 76), le préfet a pris le temps de déjeuner sur le site, avant de déambuler dans les allées du festival à la rencontre des exposants et admirant au passage les nombreuses animations. Ce temps d’échange a permis aux responsables professionnels agricoles d’aborder quelques sujets tels que l’installation, les dégâts de gibier, l’avenir de la dérogation Ukraine ou encore l’avenir de l’élevage (et donc des prairies) dans le département. • Simon Huet
 

 

Palmarès du concours départemental de labour à Saint-Sauveur-d'Emalleville

- 1er. Mathias Tréhet : 265,5 points, canton de Neufchâtel-en-Bray (au centre sur la photo)
- 2e. Laurédan Lozay : 206,5 points, canton d’Yvetot (à gauche sur la photo)
- 3e. Alexis Lahalle : 198,5 points, canton de Lillebonne-Caudebec-en-Caux (à droite sur la photo)
- 4e. Milovan Beltcheff : 197,5 points, canton de Pissy-Pôville
- 5e. Maxime Grieu : 186,5 points, canton de Criquetot-l’Esneval
- 6e. Gabin Leroux : 182 points, canton d’Yvetot
- 7e. Laurine His : 179 points, canton de Lillebonne-Caudebec-en-Caux
- 8e. Valentin Lestrelin : 172 points, canton de Saint-Romain
- 9e. Claire Grisel : 157 points, canton de Pissy-Pôville
- 10e.  Guillaume Hellot : 145,5 points, canton de Boos-Buchy
- 11e. Pierre Morel : 116,5 points, canton de Montivilliers
- 12e. Dylan Delamare : 110 points, canton de Boos-Buchy.
Les membres du jury qui ont évalué la prestation des concurrents étaient Ludovic Courseaux, Frédéric Germain, Patrice Hauguel,Matthieu Lestrelin, Patrick Vandermeersch
sous la présidence de Stéphane Godquin.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole