Aller au contenu principal

Le déclin des grands hypermarchés est en route.

Le marché de la grande distribution poursuit sa mue. C'est la fin du gigantisme et le consommateur se tourne vers d'autres acteurs, plus pratiques, plus proches, plus éthiques...

file-alt-63957
La chaîne américaine Costco arrive en France avec un concept de club-entrepôt : des produits en grand format présentés sur palettes.
© D.R.


?Pour la première fois depuis quarante ans, le modèle de la grande distribution ne progresse plus et perd des parts de marchés. Au gigantisme des années quatre-vingt, les formats développés par les enseignes préfèrent désormais la proximité. L'éclosion du drive, le boom du bio et des circuits courts font aussi bouger les lignes. Les clients souhaitent revenir à des valeurs de proximité et de praticité. Simple tendance il y a encore quelques années, la volonté de consommer « plus vert » et « plus sain » dans une démarche éco-responsable est plus que jamais ancrée dans les habitudes de consommation des Français. Les distributeurs doivent donc répondre à ces attentes pour une consommation plus éthique, avec des actes plutôt que des discours.

Retour en centre-ville et consommation plus fractionnée
Les grandes enseignes qui avaient déserté les centres-villes pour s'agrandir en périphérie font quasiment toutes marche arrière. En l'espace d'une petite dizaine d'années, les concepts de supérettes urbaines se sont multipliés. Ce retour des petits formats au plus proche des consommateurs a largement été porté par la franchise. De nombreux entrepreneurs franchisés se sont ainsi lancés dans l'aventure de l'épicerie de quartier en s'adossant à des grands noms de la grande distribution.

Grand Frais prend de la place
De son côté, le consommateur choisit de nouvelles façons d'acheter son produit et passe facilement de l'une à l'autre. Achat de proximité en direct chez le producteur ou dans un magasin de producteurs ; développement du drive, avec la perte de l'achat d'impulsion devant le linéaire et pour gagner du temps ; commande sur smartphone et livraison au domicile. Sans oublier la volonté de « l'ogre américain » Amazon de venir sur le marché des produits alimentaires et des produits frais, maintenant que des solutions de colis frais existent. La livraison de produits Amazon Fresh va nécessiter l'implantation d'entrepôts dans de nouveaux lieux stratégiques, pour pouvoir livrer au plus vite.
Grand Frais, une enseigne inconnue à Paris, réunit en un seul et même lieu, cinq professionnels de l'alimentation : un primeur, un épicier d'ici et d'ailleurs, un boucher charcutier, un fromager et un poissonnier, dans un espace imitant le marché couvert traditionnel. Grand Frais a axé sa communication sur la fraîcheur et la diversité des produits. C'est la plus éclatante success-story de la grande distribution en France depuis 10 ans, orchestrée par un patron quasi-invisible, à l'origine grossiste sur la région lyonnaise. Entre 2010 et 2018, cette chaîne de magasins a doublé son parc avec la volonté de travailler avec des PME et non pas des grandes marques nationales.

Et Costco est arrivé
Enfin, citons l'arrivée d'une chaîne américaine nommée Costco : un concept de club-entrepôt qui propose des produits en grand format, peu de références, présentés sur palettes ou sur tables pour le textile et sans effort particulier de présentation ou de services, ce qui limite les charges pour le distributeur permettant de proposer des prix plus bas. Pour l'instant, un seul magasin est situé en région parisienne, mais l'objectif de la chaîne américaine est l'ouverture d'une douzaine de magasins dans les 10 ans. o

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole