Aller au contenu principal

Interview de François Rihouet, éleveur, élu de la Chambre d’agriculture de la Manche
Le CSP en collectif est une journée riche en échanges

Les exploitations agricoles concernées doivent réaliser leur premier Conseil stratégique phytosanitaire (CSP) au plus tard le 31 décembre 2023. Le CSP consiste à réaliser un diagnostic de l’exploitation en identifiant notamment les pratiques actuelles mises en place sur les cultures face aux bioagresseurs problématiques rencontrés ainsi que les enjeux environnementaux et sanitaires. À partir de ces éléments un plan d’action est co-construit avec l’agriculteur afin de prévoir la mise en place de leviers permettant la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et de leurs impacts.

© CRAN

 

Les Chambres d’agriculture de Normandie proposent de réaliser le conseil stratégique phytosanitaire (CSP) en individuel ou en collectif. Le réaliser en collectif permet de réels échanges techniques entre les agriculteurs du groupe, notamment sur les stratégies alternatives aux phytosanitaires pour gérer les bioagresseurs.

François Rihouet, élu de la Chambre d’agriculture de la Manche, a réalisé en mars 2023 son CSP en collectif avec les adhérents de la même Cuma.

Pourquoi avoir choisi de réaliser le CSP en collectif plutôt qu’en individuel

« Je suis éleveur avant tout et je trouvais, qu’au regard de mon système ( cultures fourragères et prairies ), l’approche collective et les échanges autour du fonctionnement des systèmes de cultures et des pratiques alternatives étaient plus pertinentes pour moi qu’un échange en tête à tête avec le conseiller. »

 

Un avis sur le déroulement de la journée

« Le témoignage des différents agriculteurs présents est un vrai plus. Les échanges sont pratico-pratiques. Il est plus facile de se projeter et de se dire que c’est faisable puisque d’autres le font, d’autant plus que dans notre cas, on se connaissait ainsi que nos exploitations et nos systèmes de production. Les apports techniques et les connaissances plus théoriques amenés par les animateurs de la journée complétaient les échanges. »

 

Qu’est-ce que vous retenez de la journée

« Lorsque l’on s’est décidé à faire le CSP collectif avec les membres de la Cuma, il y avait un ou deux focus techniques que l’on souhaitait aborder au cours de la journée, les couverts et la pulvérisation. Sur ce dernier point, les échanges autour des volumes de pulvérisation m’ont interpellé et j’ai fait évoluer mes pratiques à ce sujet. Cette journée a aussi été l’occasion de m’ouvrir sur des cultures que je ne fais pas. »

 

Et finalement, à l’issue de la journée, votre avis sur le CSP

« C’est obligatoire, il faut le faire. Je n’aurais pas, spontanément en tant qu’éleveur, consacré une journée pour échanger sur mes pratiques phytos. Ponctuellement, je lis et j’échange avec les techniciens que je croise sur les phytos. C’est l’occasion d’y consacrer un peu plus de temps en se recentrant sur notre ferme, un peu comme le bilan sanitaire en élevage. La réalisation en collectif, pour moi, n’impacte pas la qualité de la prestation car chacun a pu s’exprimer sur ses pratiques et a pu témoigner de ce qu’il faisait. »
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole