Aller au contenu principal

Interview de François Rihouet, éleveur, élu de la Chambre d’agriculture de la Manche
Le CSP en collectif est une journée riche en échanges

Les exploitations agricoles concernées doivent réaliser leur premier Conseil stratégique phytosanitaire (CSP) au plus tard le 31 décembre 2023. Le CSP consiste à réaliser un diagnostic de l’exploitation en identifiant notamment les pratiques actuelles mises en place sur les cultures face aux bioagresseurs problématiques rencontrés ainsi que les enjeux environnementaux et sanitaires. À partir de ces éléments un plan d’action est co-construit avec l’agriculteur afin de prévoir la mise en place de leviers permettant la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et de leurs impacts.

© CRAN

 

Les Chambres d’agriculture de Normandie proposent de réaliser le conseil stratégique phytosanitaire (CSP) en individuel ou en collectif. Le réaliser en collectif permet de réels échanges techniques entre les agriculteurs du groupe, notamment sur les stratégies alternatives aux phytosanitaires pour gérer les bioagresseurs.

François Rihouet, élu de la Chambre d’agriculture de la Manche, a réalisé en mars 2023 son CSP en collectif avec les adhérents de la même Cuma.

Pourquoi avoir choisi de réaliser le CSP en collectif plutôt qu’en individuel

« Je suis éleveur avant tout et je trouvais, qu’au regard de mon système ( cultures fourragères et prairies ), l’approche collective et les échanges autour du fonctionnement des systèmes de cultures et des pratiques alternatives étaient plus pertinentes pour moi qu’un échange en tête à tête avec le conseiller. »

 

Un avis sur le déroulement de la journée

« Le témoignage des différents agriculteurs présents est un vrai plus. Les échanges sont pratico-pratiques. Il est plus facile de se projeter et de se dire que c’est faisable puisque d’autres le font, d’autant plus que dans notre cas, on se connaissait ainsi que nos exploitations et nos systèmes de production. Les apports techniques et les connaissances plus théoriques amenés par les animateurs de la journée complétaient les échanges. »

 

Qu’est-ce que vous retenez de la journée

« Lorsque l’on s’est décidé à faire le CSP collectif avec les membres de la Cuma, il y avait un ou deux focus techniques que l’on souhaitait aborder au cours de la journée, les couverts et la pulvérisation. Sur ce dernier point, les échanges autour des volumes de pulvérisation m’ont interpellé et j’ai fait évoluer mes pratiques à ce sujet. Cette journée a aussi été l’occasion de m’ouvrir sur des cultures que je ne fais pas. »

 

Et finalement, à l’issue de la journée, votre avis sur le CSP

« C’est obligatoire, il faut le faire. Je n’aurais pas, spontanément en tant qu’éleveur, consacré une journée pour échanger sur mes pratiques phytos. Ponctuellement, je lis et j’échange avec les techniciens que je croise sur les phytos. C’est l’occasion d’y consacrer un peu plus de temps en se recentrant sur notre ferme, un peu comme le bilan sanitaire en élevage. La réalisation en collectif, pour moi, n’impacte pas la qualité de la prestation car chacun a pu s’exprimer sur ses pratiques et a pu témoigner de ce qu’il faisait. »
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Les opérations de communication sont lancées.
Rendez-vous les 1er et 2 juin au Comice de Forges-les-Eaux

Le Comice agricole a choisi le thème de la pollinisation pour sa 150e édition.

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Les applaudissements, audibles depuis l'extérieur, témoignaient d'un enthousiasme collectif.
Concours de la journée installation agricole en Seine-Maritime

Le 28 mars dernier, s'est déroulé le concours de la journée installation agricole en Seine-Maritime, organisé par les Jeunes…

Le projet de loi reconnaît que l'agriculture représente "un intérêt général majeur".
PLOA : le texte validé en conseil des ministres

Le projet de loi d'orientation agricole a été présenté le 3 avril au conseil des ministres. Le gouvernement espère son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole