Aller au contenu principal

Le CS Ruma, formateur de bras compétents pour les agri-méthaniseurs

Pour faire fonctionner les sites de méthanisation, la main-d’œuvre est cruciale. Pour les agri-méthaniseurs, difficile cependant de trouver des personnes qualifiées dans le domaine. Le CS Ruma (Responsable d’une unité de méthanisation agricole), bien que riche de contenus, peine à recruter. Exemple dans la Somme.

Pour Émile Henocque et Gauthier Maquigny, le projet de méthaniseur collectif, porté par quatre exploitations d’élevage dont celles de leurs pères, est l’occasion d’intégrer les fermes. « Seulement, on était dans l’inconnu, tant en termes de réglementation que de fonctionnement », témoignent-ils. Les deux jeunes titulaires d’un BTS, fils d’agriculteurs de la Baie de Somme, se sont donc orientés vers un Certificat de spécialisation “Responsable d’une unité de méthanisation agricole” (CS Ruma), à la MFR de Flixecourt (80). 
« Ce diplôme de niveau 4, accessible en apprentissage, forme des responsables capables de gérer une unité de méthanisation agricole, en couvrant des compétences telles que la conduite du système de production, la gestion des intrants, la surveillance du digesteur et le suivi administratif et économique du site », présente-t-on à la MFR. Celle-ci peine cependant à recruter des candidats. Le métier est-il encore trop peu connu ? La demande est pourtant bien réelle. « La main-d’œuvre est indispensable pour faire tourner nos unités. Ça fait partie des critères qui permettent de développer les projets », pointe David Batteux, président de l’Association des méthaniseurs des Hauts-de-France (AMHDF). 
L’association s’est donné pour mission de développer la formation. « Nous voulons créer des partenariats avec les centres de formation. Il faut aller à la rencontre des jeunes pour leur expliquer le métier et nos besoins. Nous voulons organiser des journées portes ouvertes pour qu’ils viennent découvrir le terrain. Nous aimerions aussi aller chercher les jeunes en formation industrielle, qui ne connaissent pas la méthanisation, mais qui pourraient être séduits », résume Céline Marsaux, animatrice de l’AMHDF.

Des enseignements précieux

Pour Émile et Gauthier, les enseignements ont été précieux. « La voie de l’apprentissage était idéale. Nous étions 80 % du temps en entreprise, donc c’était très concret. » Les jeunes sont désormais convaincus que cette diversification est en pleine cohérence avec leurs fermes d’élevage. « Avec le recyclage des effluents d’élevage – qui représenteront 70 % de leur unité d’injection de biométhane AgriKomp, d’une capacité maximale de 260 Nm3 –, c’est une boucle vertueuse. » Grâce à de nombreuses visites, ils ont pu améliorer le projet initial. « Avant le début des travaux, les retours d’expériences nous ont permis d’améliorer les plans. » La partie théorique leur a permis de se mettre à la page sur les volets administratifs et économiques. « Ça évolue sans cesse, et il faut se tenir informé. Mais nous avons désormais une bonne base. » Une formation solide qui a de quoi séduire les candidats.•


Le CS Ruma, en détail

Les Objectifs de la formation : 

- gérer les flux d’entrée et de sortie : contrôler les intrants utilisés et alimenter le digesteur avec des rations équilibrées pour optimiser la production de biogaz ;
- assurer le fonctionnement et la maintenance de l’unité : surveiller, contrôler et analyser les paramètres de l’unité, traiter les anomalies et effectuer la maintenance nécessaire pour garantir une performance optimale en toute sécurité ; 
- valoriser le digestat : gérer le stockage et organiser l’épandage du digestat afin de contribuer à la fertilité des sols dans une perspective agroécologique ; 
- piloter techniquement l’unité : gérer prévisionnellement les intrants, élaborer le plan d’épandage et assurer le suivi administratif et économique de l’unité pour aligner la production de biogaz avec les objectifs fixés. 

L’Organisation de la formation :

- la durée totale est de 24 semaines, comprenant 12 semaines en centre de formation et au moins 12 semaines en milieu professionnel, réparties en une ou plusieurs périodes ; 
- la formation peut être suivie en apprentissage sur un an, avec une alternance entre le centre de formation et l’unité de méthanisation agricole.

Les Débouchés professionnels :

- agriculteur exploitant ayant développé une unité de méthanisation ;
- responsable de centre ou d’unité de méthanisation ;
- technicien ou ouvrier qualifié en unité de méthanisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole