Aller au contenu principal

Le Crédit Agricole Normandie Seine présente son offre dans le solaire

Agriculteurs, acteurs de l'agroalimentaire et industriels, étaient présents à la Matinale photovoltaïque organisée par Crédit Agricole Énergies et Terre Solaire chez Régis Guillemard à Lanquetot.

Visite de l'exploitation de Régis Guillemard qui s'est rapproché du Crédit Agricole Energies pour monter son projet de centrale photovoltaïque. 
Visite de l'exploitation de Régis Guillemard qui s'est rapproché du Crédit Agricole Energies pour monter son projet de centrale photovoltaïque. 
© DJI_2025

Le 30 septembre dernier, le Crédit Agricole Normandie Seine Énergies (CA'NSE) organisait la Matinale photovoltaïque à l'Earl du Fixe à Lanquetot.

Régis Guillemard, il y a trois ans, a installé une centrale photovoltaïque de 267 kWc*, répartie sur plusieurs bâtiments agricoles du clos masure exposés au sud. " Mes bâtiments sont occupés l'hiver, avec mes animaux et les fourrages mais l'été ils sont vides. Je me suis rendu compte que j'avais des milliers de m2 de toitures qui ne servaient à rien au moment de l'année où il y avait du soleil ! ".

" Le surplus électrique sert à mes voisins "

Ce premier chantier a été mené en vente totale de l'électricité produite. Puis, à 50 ans, l'agriculteur décide d'arrêter la production laitière et de se tourner vers la pomme de terre. " Je voulais être autonome en électricité pour alimenter le nouveau bâtiment de stockage de 1 800 tonnes de pommes de terre, ainsi que toute l'exploitation. Je ne me voyais pas utiliser le courant du réseau pour mon projet qui consomme beaucoup d'énergie durant tout l'hiver. Je me sens beaucoup plus à l'aise de pouvoir autoconsommer et de savoir que le surplus électrique sert à mes voisins ".

Comme pour la première tranche, le Crédit Agricole Normandie Seine Énergies et Terre Solaire ont été partenaires de l'agriculteur dans ce nouveau projet photovoltaïque qui a coûté 190 000 euros dont 20 000 euros de raccordement. " Ce projet d'installation de panneaux solaires a été motivé par mon objectif de réduire et sécuriser mon budget électricité et de rembourser une partie de mon bâtiment. La chambre froide constituant une source de consommation électrique importante, surtout l'hiver, le choix de l'autoconsommation s'est imposé naturellement ".

Dans mon premier projet, "j'avais acheté un transformateur. Ce dernier est donc déjà en place et déjà amorti " explique Régis Guillemard qui précise que ses décisions ont également été motivées par le souhait de transmettre un outil de production viable.

" Je valorise mes bâtiments neufs "

L'installation a été mise en service le 5 septembre 2025. Le bâtiment de stockage de pommes de terre de 1 320 m2 de toiture est équipé d'une centrale photovoltaïque de 303,75 kWc qui a été dimensionnée pour une autoconsommation avec vente du surplus. Le taux d'autoconsommation est estimé à 15 % et le retour sur investissement entre 6 à 8 ans.

" Avec les 571 kWc installés maintenant sur l'exploitation, je valorise mes bâtiments neufs et anciens, je sécurise l'avenir de l'exploitation et je contribue à la transition énergétique en Normandie ".

Solution clé en main dans le solaire

" Depuis 18 mois, c'est-à-dire depuis la création de Crédit Agricole Normandie Seine Énergies, nous avons eu plus de 150 demandes de projets photovoltaïques. Le Crédit Agricole Normandie Seine Énergies a été créé pour proposer aux clients porteurs de projets une solution clé en main dans l'énergie solaire. Cet accompagnement à la transition énergétique rentre complètement dans nos engagements en tant qu'entreprise à mission. Chaque client ayant un projet doit se rapprocher de son chargé d'affaires ou de son conseiller qui fait la mise en relation. Nous accompagnons le client avec des partenaires locaux qui s'engagent sur le long terme : Terre Solaire, ECIB et JP Énergie et Environnement ", précise Dimitri Deneuve, gestionnaire de la nouvelle filiale énergie du Crédit Agricole Normandie Seine.

Le bureau d'études fait le calcul de valorisation du projet en fonction des options : autoconsommation totale, autoconsommation avec vente du surplus, vente de toute la production.

Terre Solaire était présent à cette Matinale chez Régis Guillemard. L'entreprise réunie des experts en photovoltaïque agricole et propose une offre intégrant toute la chaîne de valeur : l'étude du projet, les démarches administratives, l'installation, la maintenance, le financement et l'exploitation.

Investissement en propre ou en tiers investissement

En matière de financement, deux solutions sont proposées : il est porté par le porteur de projet via de l'autofinancement et/ou un prêt bancaire ou il fait l'objet d'un tiers investissement.

Afin de simplifier le financement d'installation de centrales solaires, Terre Solaire et le Crédit Agricole Normandie Seine ont lancé une offre de tiers investissement via la création d'une nouvelle société baptisée "Normandie-Seine Transition Énergies".

Concrètement, le client met son foncier à disposition de Normandie-Seine Transition Énergies, qui se chargera du financement et de l'exploitation de la centrale solaire conçue, installée et suivie par Terre Solaire. " Le modèle économique du tiers investissement est la revente de l'électricité. Notre client peut racheter l'électricité ou bien toucher un loyer. Cette approche permet de contribuer à la transition énergétique du territoire et valorise le patrimoine de nos clients. Il permet par exemple à de jeunes installés d'avoir un bâtiment à moindre coût, et une source d'électricité à un prix conclu dans la durée ", ajoute Dimitri Deneuve.

Électricité en circuit court

Le Crédit Agricole a investi dans la start-up Selfee, hébergée dans le Village By CA Rouen Vallée de Seine. Selfee, qui est un opérateur sur le marché de l'électricité, se positionne comme intermédiaire entre des collectivités territoriales et les producteurs d'électricité d'origine renouvelable. Selfee propose aux acteurs des territoires de s'approvisionner directement en électricité d'origine renouvelable locale à un prix défini.

Transition énergétique du territoire

Crédit Agricole Normandie Seine Énergies accompagne également en capital les sociétés d'économie mixte (SDE76 et SEM27) dans leurs projets d'énergie renouvelable : par exemple 22 000 panneaux photovoltaïques à Saint-André-de-l'Eure, sur une ancienne piste d'aérodrome ou projet d'implantation de panneaux solaires à La Chapelle- Longueville sur un ancien centre d'enfouissement technique d'une surface d'environ 17,6 hectares. " Nous travaillons sur deux choses : l'installation de panneaux sur une toiture à construire ou à rénover ou l'installation de panneaux au sol sur des terrains industriels et délaissés. Enfin, le Crédit Agricole a démarré sa propre transition avec l'installation de panneaux solaires sur les toitures des agences : 8 000 m2 de panneaux ont été posés sur le toit du parking de l'agence d'Évreux qui vont permettre de produire l'électricité nécessaire pour le siège et trois agences ébroïciennes. Un projet identique est à l'étude pour le parking de la Cité de l'Agriculture ", termine Dimitri Deneuve.•

* 1 kWc correspond à 1 000 kWh.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole