Aller au contenu principal

Le Clotur’Xpress : un gain de temps en pâturage tournant

Pour faciliter la pose de clôture électrique autour des parcelles, que ce soit pour les dégâts de gibier mais aussi pour le pâturage, il existe un système adaptable sur un véhicule, proposé par l’entreprise Brard et Sarran, le Clotur’Xpress.

Depuis trois ans, le concessionnaire de quads et SSV Brard et Sarran propose le Clotur’Xpress, un pose-clôture monté sur différents véhicules pour rendre l’installation et l’enlèvement de celles-ci plus faciles et rapides. Ce système a été conçu au départ pour prévenir les dégâts de grands gibiers, en collaboration avec la Fédération départementale des chasseurs de Seine-et-Marne (FDC 77). Il a été rapidement adapté à une utilisation dans l’élevage pour entourer les parcelles en pâture. Jean-Luc Douine, agriculteur sur 180 hectares, avec un troupeau de 300 brebis à Guercheville (Seine-et-Marne), utilise ce système depuis ses débuts. Il possède d’ailleurs le deuxième modèle produit par le concessionnaire. « Le pâturage en plaine nous oblige à faire des parcs souvent et il nous fallait absolument un système mobile, fiable et rapide, explique l’agriculteur. L’idée est de faire des parcs qui vont être d’une semaine en fonction de la météo, donc on tourne assez régulièrement »

Débit de chantier

Ce matériel a alors toute son importance et permet un gain de temps considérable. Il explique qu’il peut entourer environ 20 ha en deux heures. L’outil « sert aussi dès l’automne quand les Cipan atteignent une dizaine de centimètres ou pour les repousses de colza et de céréales. On fait des parcs à la semaine, on clôture entre 3 et 10 ha par semaine selon la pousse de la végétation ».

Un matériel adaptable

Jean-Luc Douine s’est décidé à choisir ce matériel car « il est possible d’utiliser n’importe quel type de piquet, ce qui permet de réutiliser les anciens sans problème ». L’origine française, et même seine-et-marnaise du produit, a aussi été un argument fort. Avec cet outil, il est possible d’utiliser du câble acier, du ruban, du fil… L’éleveur explique d’ailleurs qu’il utilise deux câbles en acier en bas, pour leur résistance et leur conductivité, et un ruban en haut pour que la clôture soit visible de tous.

Des évolutions à venir

« Il y aurait des choses à améliorer, confie toutefois l’éleveur. Il faudrait un guide-fil automatique pour que les fils se positionnent mieux sur les bobines ». Matthieu Sarran, gérant de Brard et Sarran, explique qu’il se base sur les retours des clients et fait évoluer l’outil en conséquence. Ainsi, des mises à jour sont prévues sur ce matériel prochainement. Il développe actuellement un système de guidage des fils grâce à un trancanage pour un enroulement régulier sur les bobines. •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025"

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Une chasse aux œufs à la ferme du Chêne

Samedi 30 mars aura lieu une chasse aux œufs organisée par JA 76 à la ferme du Chêne à Allouville-Bellefosse.

Les opérations de communication sont lancées.
Rendez-vous les 1er et 2 juin au Comice de Forges-les-Eaux

Le Comice agricole a choisi le thème de la pollinisation pour sa 150e édition.

Opération de jugement des agneaux par Pascal Canterel et Pierre Gomont.
Un beau succès pour le Forum des races à viande

Le concours dit « de Rouen » a eu lieu le lundi 18 mars. De nombreux éleveurs bovins et cinq éleveurs ovins…

Clémence et son père Luc Poussier sont site pilote depuis juin 2022. Des échanges permanents entre ces éleveurs du Calvados et GEA Farm Technologies permettent d’améliorer la machine en continue.
Le Dairyfeed F4500 distribue des rations précises et régulières

De façon tout à fait autonome, le nouveau robot d’alimentation Dairyfeed F4500 charge, pèse, mélange et distribue l’aliment…

Un atelier de sophrologie animé par Myriam Seck a permis aux jeunes d’être sensibilisés aux techniques de relaxation dynamiques.
Prendre soin de son mental

Journée de sensibilisation MSA Haute-Normandie à la santé mentale auprès des jeunes du lycée agricole d'Yvetot.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole