Aller au contenu principal

Le calendrier réglementaire 2025 est disponible

Pensez à vous procurer le calendrier réglementaire 2025 pour anticiper au mieux les échéances administratives de l'année.

Le calendrier réglementaire 2025 est disponible auprès des conseillers dans toutes les antennes des Chambres d'agriculture de Normandie et sur le site internet de la Chambre régionale.
Le calendrier réglementaire 2025 est disponible auprès des conseillers dans toutes les antennes des Chambres d'agriculture de Normandie et sur le site internet de la Chambre régionale.
© CAN

Le calendrier réglementaire fait partie des outils pratiques pour réduire la charge mentale. Il permet d'anticiper les échéances et de mieux organiser le travail administratif. Il est disponible auprès des conseillers dans toutes les antennes des Chambres d'agriculture de Normandie et sur le site internet de la Chambre régionale.

La charge mentale, un concept qui n'est pas nouveau

La charge mentale exprime la quantité d'informations à traiter, de décisions à prendre, de tâches à accomplir à laquelle nous sommes quotidiennement confrontés. En bref, c'est la préoccupation de tout ce que l'on ne doit pas surtout pas oublier de faire. Une psychologue russe a mis en évidence que l'on a tendance à mieux se rappeler les tâches inachevées et oublier que celles déjà accomplies. C'est "l'effet Zeigarnik". L'ennui, c'est que l'accumulation des missions non terminées finit souvent par monopoliser l'esprit du dirigeant. Ce dernier pense en permanence à ses travaux en cours, y compris chez lui et le week-end. La capacité mentale ayant des limites, passé un certain niveau, les neurones saturent et brouillent les capacités d'analyse et de prises de décision.

Une réalité pour tous les dirigeants d'entreprise

Une étude en collaboration avec Ipsos Digital s'est intéressée à la charge mentale des dirigeants de TPE, PME et autoentrepreneurs. Elle montre que 88 % des chefs d'entreprise interrogés ressentent le stress lié à leur travail et souffrent de la charge mentale. De plus, un quart d'entre eux éprouvent des difficultés à maintenir un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. Les principales raisons évoquées sont en premier lieu l'instabilité financière (47 % des réponses) et la complexité de la gestion administrative, comptable et juridique (40 % des personnes interrogées). Cela démontre le poids important des tâches administratives et de la gestion quotidienne pour un chef d'entreprise et malheureusement les agriculteurs ne sont pas épargnés.

Des solutions existent pour gérer la charge mentale

Le calendrier réglementaire est un outil pratique pour planifier le travail administratif. Déclarations Pac, obligations environnementales, réglementation du travail... Le calendrier réglementaire rappelle, mois par mois, les formalités importantes à ne pas oublier. Il permet d'appréhender en amont les périodes sensibles et ainsi de s'organiser en conséquence. Les informations sont classées par code couleur ce qui permet en un coup d'œil de connaître les prochaines échéances.

Les informations relatives à la directive nitrates n'étant pas connues en ce début d'année, elles seront mises à jour sur le site internet des Chambres d'agriculture de Normandie.

Écrire pour ne rien oublier

Faire des to-do lists ou noter des rappels sur des carnets, des tableaux de consignes ou son téléphone a le double avantage de ne rien oublier et de libérer de la place dans son cerveau. Certes, cela ne diminuera pas la charge de travail, en revanche en désencombrant son esprit on y voit plus clair et l'on est plus efficace.

Optimiser l'utilisation des outils informatiques

Gestionnaire d'alertes, outil de planification, automatisation de tâches... les agriculteurs peuvent compter sur la technologie pour faciliter la gestion de leur entreprise. Toutefois, cela requiert des compétences pour bien utiliser son ordinateur et maîtriser les logiciels associés. S'inscrire en formation peut s'avérer très efficace pour exploiter pleinement les fonctionnalités de ses outils et ainsi agir efficacement sur sa charge mentale. La formation "Approfondir l'usage de mon ordinateur" fait partie des incontournables. Elle se tiendra le 22 mai à Bernay (Eure).

Déléguer une partie des tâches pour se libérer du temps

L'externalisation à une entreprise extérieure ou l'embauche d'un salarié sont des solutions imparables pour se libérer du temps. Avant de déléguer, il est fondamental de se questionner sur l'importance de ce travail et ce qu'implique cette délégation. Pour qu'elle fonctionne, il faut toutefois accepter de lâcher prise et d'abandonner la volonté de tout contrôler. En participant à la formation "Recruter et manager son salarié", les chefs d'exploitation apprennent à prioriser leur besoin, établir une fiche de poste et manager de façon à maintenir la motivation de leur salarié. Les prochaines sessions se tiendront le 6 février à Fauville-en-Caux et le 27 février à Saint-Lô (Manche).

Agir sur toutes les facettes de la qualité de vie au travail

Les agriculteurs du bocage virois ont recensé des solutions pour agir sur leur qualité de vie. Le guide recense plus d'une trentaine d'outils pour améliorer les conditions de travail, l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle, les relations avec le territoire ou encore la gestion des ressources humaines. Leur témoignage est inspirant pour tous les agriculteurs normands. Le document est disponible en ligne sur le site des Chambres d'agriculture de Normandie.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole