Aller au contenu principal

L'AVDPL Normandie promeut son expertise

Le 13 février, l'Association des vendeurs directs de produits laitiers (AVDPL), qui fête cette année ses 25 ans, a tenu son assemblée générale à Buchy avant de visiter la ferme d'Olivier et Stéphanie Hellot, à Mauquenchy.

Cette journée de l'AVDPL a réuni près d'une quarantaine de personnes, comprenant une douzaine de chefs d'exploitation adhérents et les partenaires financiers de l'association (Département de Seine-Maritime, Criel) avec qui elle travaille au quotidien (ODG de Neufchâtel, Labilait, Chambre d'agriculture).

Lors de l'assemblée générale qui s'est tenue le matin, il a été fait état de l'activité de l'association, qui découle des travaux de son conseil d'administration, réuni cinq fois au cours de l'année 2023, puis de la répartition de ses adhérents.

Visites de terrain et suivi qualité

Pour rappel, l'ADVPL, créée en 1999, couvre les cinq départements de la région normande. Fin 2023, l'association loi 1901 comptait 112 producteurs laitiers fermiers adhérents : 82 producteurs en vaches laitières, 4 en brebis laitières, 25 en chèvres laitières et un en ânesses laitières. La Seine-Maritime compte 83 adhérents, l'Eure 15, l'Orne 7, tandis que la Manche et le Calvados en ont 3 chacun.

L'AVDPL, qui fête donc cette année ses 25 ans, conseille les producteurs laitiers fermiers sur les plans technique et sanitaire et les informe régulièrement de l'actualité les concernant (newsletters, site internet avec un espace réservé aux adhérents, etc.). Elle leur assure des formations et se déplace sur le terrain pour les accompagner, notamment sur les aménagements d'ateliers de transformation, les dossiers d'agrément, les plans de maîtrise sanitaire, lors d'audits internes ou de contrôles de l'administration. Son animatrice, Mathilde Hie, a effectué 40 visites dans les exploitations durant l'année passée.

Enfin, l'AVDPL accompagne aussi les producteurs de façon personnalisée et régulière sur le suivi et la qualité du lait ainsi que sur les produits finis : établissement des plans d'autocontrôles, appui technique en élevage et en atelier lors de l'apparition d'un problème sanitaire (germes pathogènes), suivi régulier des résultats d'analyses microbiologiques, pour les producteurs effectuant leurs autocontrôles au Labilait.

Des formations pour répondre aux enjeux sanitaires

Côté formation, l'AVDPL Normandie a organisé quatre sessions de formation en 2023 profitant à 29 producteurs laitiers sur les thématiques suivantes : la technologie pâte molle, l'hygiène en transformation laitière fermière, la gestion des risques en transformation laitière fermière (GBPH européen). L'association a également organisé une formation sur l'hygiène en transformation laitière fermière en interentreprise, pour un total de 9 stagiaires formés.

Hélène Follet, présidente de l'association, a fait état du montant des cotisations 2024 voté par le bureau, qui augmentent légèrement : " La cotisation sera cette année de 92 euros pour les porteurs de projet, quel que soit leur département. Pour les transformateurs du Calvados, de la Manche et de l'Orne, elle sera également de 92 euros, peu importe leur litrage transformé. Et pour les transformateurs de la Seine-Maritime et de l'Eure, elle sera de 92 euros s'ils transforment jusqu'à 50 000 litres de lait. Au-delà, ils s'acquitteront de 92 euros auxquels s'ajouteront 39 euros supplémentaires ".

Après le déjeuner, les personnes présentes ont visité la Ferme de Liffremont située à Mauquenchy, conduite en Gaec par Olivier et Stéphanie Hellot, adhérents à l'AVDPL. L'éleveuse, qui a commencé sa production en 2021, a notamment présenté l'ergonomie de sa salle de traite et s'est arrêtée sur la particularité de son atelier : un container prêt à l'emploi (matériel fourni) qu'elle loue au groupe Resan avec la marque J'achète fermier.•

 

Pour adhérer à l'ADVPL ou connaître les formations proposées, contacter Mathilde Hie, au 02 35 60 13 78 ou par mail à avdplhn@sarlait.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole