Aller au contenu principal

L'AVDPL Normandie promeut son expertise

Le 13 février, l'Association des vendeurs directs de produits laitiers (AVDPL), qui fête cette année ses 25 ans, a tenu son assemblée générale à Buchy avant de visiter la ferme d'Olivier et Stéphanie Hellot, à Mauquenchy.

Cette journée de l'AVDPL a réuni près d'une quarantaine de personnes, comprenant une douzaine de chefs d'exploitation adhérents et les partenaires financiers de l'association (Département de Seine-Maritime, Criel) avec qui elle travaille au quotidien (ODG de Neufchâtel, Labilait, Chambre d'agriculture).

Lors de l'assemblée générale qui s'est tenue le matin, il a été fait état de l'activité de l'association, qui découle des travaux de son conseil d'administration, réuni cinq fois au cours de l'année 2023, puis de la répartition de ses adhérents.

Visites de terrain et suivi qualité

Pour rappel, l'ADVPL, créée en 1999, couvre les cinq départements de la région normande. Fin 2023, l'association loi 1901 comptait 112 producteurs laitiers fermiers adhérents : 82 producteurs en vaches laitières, 4 en brebis laitières, 25 en chèvres laitières et un en ânesses laitières. La Seine-Maritime compte 83 adhérents, l'Eure 15, l'Orne 7, tandis que la Manche et le Calvados en ont 3 chacun.

L'AVDPL, qui fête donc cette année ses 25 ans, conseille les producteurs laitiers fermiers sur les plans technique et sanitaire et les informe régulièrement de l'actualité les concernant (newsletters, site internet avec un espace réservé aux adhérents, etc.). Elle leur assure des formations et se déplace sur le terrain pour les accompagner, notamment sur les aménagements d'ateliers de transformation, les dossiers d'agrément, les plans de maîtrise sanitaire, lors d'audits internes ou de contrôles de l'administration. Son animatrice, Mathilde Hie, a effectué 40 visites dans les exploitations durant l'année passée.

Enfin, l'AVDPL accompagne aussi les producteurs de façon personnalisée et régulière sur le suivi et la qualité du lait ainsi que sur les produits finis : établissement des plans d'autocontrôles, appui technique en élevage et en atelier lors de l'apparition d'un problème sanitaire (germes pathogènes), suivi régulier des résultats d'analyses microbiologiques, pour les producteurs effectuant leurs autocontrôles au Labilait.

Des formations pour répondre aux enjeux sanitaires

Côté formation, l'AVDPL Normandie a organisé quatre sessions de formation en 2023 profitant à 29 producteurs laitiers sur les thématiques suivantes : la technologie pâte molle, l'hygiène en transformation laitière fermière, la gestion des risques en transformation laitière fermière (GBPH européen). L'association a également organisé une formation sur l'hygiène en transformation laitière fermière en interentreprise, pour un total de 9 stagiaires formés.

Hélène Follet, présidente de l'association, a fait état du montant des cotisations 2024 voté par le bureau, qui augmentent légèrement : " La cotisation sera cette année de 92 euros pour les porteurs de projet, quel que soit leur département. Pour les transformateurs du Calvados, de la Manche et de l'Orne, elle sera également de 92 euros, peu importe leur litrage transformé. Et pour les transformateurs de la Seine-Maritime et de l'Eure, elle sera de 92 euros s'ils transforment jusqu'à 50 000 litres de lait. Au-delà, ils s'acquitteront de 92 euros auxquels s'ajouteront 39 euros supplémentaires ".

Après le déjeuner, les personnes présentes ont visité la Ferme de Liffremont située à Mauquenchy, conduite en Gaec par Olivier et Stéphanie Hellot, adhérents à l'AVDPL. L'éleveuse, qui a commencé sa production en 2021, a notamment présenté l'ergonomie de sa salle de traite et s'est arrêtée sur la particularité de son atelier : un container prêt à l'emploi (matériel fourni) qu'elle loue au groupe Resan avec la marque J'achète fermier.•

 

Pour adhérer à l'ADVPL ou connaître les formations proposées, contacter Mathilde Hie, au 02 35 60 13 78 ou par mail à avdplhn@sarlait.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole