Aller au contenu principal

Laurence Sellos élue à la présidence de la chambre.

Laurence Sellos a été désignée lors de la session du 8 mars. Elle nous expose ses priorités et ses axes stratégiques.

file-alt-64151
Laurence Sellos : « La loi EGALIM redonne du pouvoir aux organisations de producteurs dans la construction du prix. C’est à nous de nous organiser pour les faire vivre et élaborer des contrats enfin rémunérateurs ».
© Catherine Hennebert

« Une seule volonté nous anime tous, quelque soient les nuances syndicales que nous représentons : la réussite des agriculteurs et de leurs filières amont et aval », a déclaré la nouvelle présidente de la chambre d’agriculture de Seine-Maritime lors de son discours de début de mandat le 8 mars dernier

 

Recherche de la valeur ajoutée

« L’agriculture de Seine-Maritime est très variée. Beaucoup de productions végétales et animales y sont menées mais l’herbe reste la première culture. Elle se pratique dans un bassin de vie dense qui est un atout, notamment pour le développement des circuits courts. Mais nous constatons de grandes différences de revenus entre agriculteurs, dues aux formes différentes de valorisation des produits, et à la capacité de maîtrise des charges opérationnelles et de structures. Des marges de manœuvre existent est un revenu décent pour l’agriculteur est le premier point essentiel sur lequel la chambre doit se concentrer. Le pôle filières du réseau régional poursuivra son travail sur la structuration des filières et la recherche de la valeur ajoutée avec un produit équitable. »

Pour aider les agriculteurs dans la maîtrise de leurs charges, Laurence Sellos et son équipe croient en la force des groupes d’agriculteurs qui travaillent autour d’itinéraires de conduite d’élevage et de pratiques culturales. « Nous devons proposer des solutions plutôt que de subir des interdictions. L’érosion, la qualité de l’eau, le changement climatique sont des sujets dont nous devons nous emparer. Nous devons être force de proposition. Les changements de pratiques quant à la protection de nos cultures doivent aussi être au cœur de notre action ».

 

« Mettre les bottes et rencontrer les agriculteurs »

Pour la présidente, ces objectifs ne pourront être atteints que grâce à un travail de proximité avec les agriculteurs. « Le processus de régionalisation mettant en œuvre une mutualisation de nos fonctions supports s’est accompagné du renforcement, voire de la création en ce qui concerne le secteur de Dieppe, de quatre antennes départementales ».

Elle souhaite une forte implication des élus au sein des comités territoriaux, aux côtés des élus référents : Aline Catoir à Neufchâtel-en-Bray, Stéphane Donckele à Rouen, Guillaume Burel à Fauville- en-Caux et Arnaud Tesson à Arques-la-Bataille. « Mettre les bottes, rencontrer les agriculteurs et répondre à leurs attentes est l’objectif fixé ».

 

Régionalisation en cours

En ce qui concerne la régionalisation qui est en cours, elle n’est pas encore pleinement aboutie et un gros travail sera engagé avec le nouveau président de la chambre régionale - Sébastien Windsor - pour sa concrétisation. La présidente a également rappelé que la question de l’équilibre budgétaire est centrale.

« Pour retrouver une sérénité financière, la direction des fonctions support basée à Caen développe de nouveaux outils de pilotage qui nous aideront à faire des choix et cadrer nos axes de développement. »

Les élus ont également été vivement encouragés à participer à l’élaboration d’une communication positive autour de leurs métiers : « le lynchage médiatique du monde agricole n’est plus supportable ».

Enfin, Laurence Sellos a eu quelques mots pour son prédécesseur. Elle a salué la clairvoyance dont a fait preuve Sébastien Windsor sur de nombreux dossiers, notamment celui de la multi -performance des exploitations, celui du processus de régionalisation et celui de la formation des jeunes « Il reste leur mise en œuvre à la nouvelle mandature ».

 

Hors cadre familial

« Mes parents ne sont pas agriculteurs, je suis une horsaine, qui plus est bas-normande. Je ne suis pas productrice de lin mais productrice d’œufs de poules pondeuses en plein air en circuits courts, un truc pas vraiment typique de la Seine-Maritime. Et en plus, je suis une femme…. Alors quel honneur d’avoir été choisie par vous, mes collègues ! » a conclu Laurence Sellos qui se déclare sereine et décidée à porter haut une ambition forte pour l’agriculture seino-marine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole