Aller au contenu principal

Larves d'altises : quel niveau d'infestation avant hiver ?

Comment se place la campagne en cours par rapport aux précédentes ? Faut-il craindre des dégâts ultérieurs ? 

Larves d'altises.
Larves d'altises.
© Terres Inovia

Nous remercions les acteurs régionaux qui ont alimenté la base regroupant 116 résultats de tests Berlese en entrée hiver. Les suivis ont été réalisés, entre autres, dans le cadre des réseaux BSV et du projet Adaptacol développé par Terres Inovia et ses partenaires.

État des infestations entrée hiver 2024-2025 : que retenir ?

  • La moyenne s'élève à 2,2 larves par plante en entrée hiver 2024 (contre 3,8 en 2023).
  • Le niveau d'infestation est jugé assez faible, 10 à 40 % inférieurs aux valeurs quinquennales et décennales.
  • C'est dans l'Eure et le Calvados que les pressions les plus élevées sont constatées (moy = 3,5 larves/plante). À l'inverse, dans l'Orne, la pression semble très faible cette année (0,6 larve/plante). De même, en Seine- Maritime, on enregistre 1,8 larve/plante en moyenne cette année (contre 3,0 et 5,2 les deux années précédentes).

Faut-il craindre des dégâts ultérieurs ?

Tout en restant prudent, car il peut toujours y avoir un scenario atypique par la suite, les repères sanitaires et agroclimatiques jusqu'à ce jour rendent plutôt optimistes :

  • l'infestation est plutôt faible, sous la moyenne pluriannuelle. Cette campagne s'apparente aux campagnes 2016-2017 et 2021-2022 (peu de dégâts larvaires in fine) ;
  • le cumul de températures automnales était proche voire en deçà de la normale saisonnière, ce qui n'accélère pas outre mesure l'évolution des stades du ravageur ;
  • le seul bémol reste le niveau « moyen » de croissance du colza durant l'automne (1 à 1,2 kg/m² en moyenne), avec manifestement des colzas « robustes » bien moins fréquents que ces trois dernières campagnes.

L'offre climatique de janvier à mars 2025 conditionnera en grande partie le rapport de force entre la culture et le bioagresseur. Il ne faut plus attendre de rentabilité d'un éventuel insecticide anti-larve appliqué en cette saison. Dès la reprise de végétation, un suivi parcellaire restera de mise pour bien analyser la tournure des évènements.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole