Aller au contenu principal

Lancement de travaux sur le buttage sans fraise rotative

Face à la multiplication du laiteron des champs dans les cultures, Agro-Transfert RT et ses partenaires vont lancer des travaux sur le buttage sans fraise rotative dans le cadre de leur projet en cours, VivLéBio2 (2020-2024).

Parcelle buttée présentant initialement quelques pieds de laiteron qui ont été multipliés par l’utilisation de la fraise rotative.
© Agro-Transfert RT

Le laiteron des champs est une adventice vivace rencontrée dans de nombreuses cultures, notamment en cultures légumières telles que la pomme de terre, plantée précocement et récoltée tardivement. C’est pourquoi, Agro-Transfert RT, les Chambres d’Agriculture des Hauts-de-France, Bio en Hauts-de-France, et le Marché de Phalempin s’intéressent, dans le cadre du projet VivLéBio2 “Maîtrise du laiteron, de la fertilité des sols et accompagnement des producteurs biologiques”, au buttage sans utilisation de la fraise rotative.
« Ce projet a pour but de trouver des solutions pour mieux gérer le laiteron des champs en systèmes biologiques légumiers de plein champ », explique Julie Leroy, chargée de projet à Agro-Transfert RT. « Une hypothèse forte est que l’utilisation de la fraise rotative permettant d’affiner le sol avant la constitution des buttes est délétère puisqu’elle bouture le laiteron qui envahit ensuite la parcelle ».

Trouver des alternatives

L’invasion de la parcelle par cette adventice vivace très compétitive engendre vite une impasse technique dans ces systèmes. « La possibilité de préparer le sol sans utiliser cet outil va donc être étudiée. À l’heure actuelle, la fraise rotative est utilisée pour obtenir une qualité de préparation de sol optimale permettant d’obtenir des légumes correspondant à la qualité structurale demandée », précise-t-elle. Pour essayer de trouver une alternative à cet outil, une synthèse bibliographique et une capitalisation des retours d’expériences de terrain seront réalisées, ainsi qu’un suivi de parcelles où des pratiques alternatives sont mises en place. « Le laiteron est un véritable frein au développement des systèmes biologiques en légumes de plein champ. C’est pourquoi nous voulons, grâce à nos essais et suivis, aider les agriculteurs à développer les meilleures rotations et itinéraires techniques pour gérer au mieux cette adventice vivace. Son développement incontrôlé peut rapidement engendrer une impasse technique et entamer le potentiel de production à long terme de la parcelle, toutes cultures confondues».
Les premiers résultats de ces travaux devraient sortir en 2024. •   

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole