Aller au contenu principal

L’Amicale des décorés du Mérite agricole cultive son lien avec le monde de la mer

Les médaillés et sympathisants de l’Amicale des décorés du Mérite agricole de Seine-Maritime se sont réunis à Rouen samedi 19 novembre sous la présidence de Nicole Lavie. Une conférence intitulée “Les enjeux maritimes pour nourrir les populations, l’exemple de la Méditerranée” s’y est tenue.

De g. à d. : Le capitaine de vaisseau Frédéric Janci ; Thierry Lemaitre, secrétaire régional du Crédit Mutuel de Normandie ; Vincent Lecointre, secrétaire de l’Amicale des décorés du Mérite agricole de Seine-Maritime ; l’amiral Charles-Henri du Ché, le lieutenant de vaisseau Willy Faguays (réserve opérationnelle de la marine nationale (ROP)) ; la capitaine de frégate Anne de Bagneaux-Savatier (réserve citoyenne de la marine nationale (RCIT)) ; le capitaine de vaisseau (H) Christian Bardou et François Paquin, trésorier de l’amicale.
© L'Amicale des décorés du Mérite agricole

Soixante-dix médaillés et sympathisants se sont réunis samedi 19 novembre sous la présidence de Nicole Lavie dans la salle des États, du palais archiépiscopal à Rouen. L’Amicale des décorés du Mérite agricole de Seine-Maritime avait invité l’amiral Charles-Henri du Ché, ancien préfet maritime de la Méditerranée et ancien commandant en chef pour la Méditerranée (Cecmed), qui a tenu une conférence intitulée “Les enjeux maritimes pour nourrir les populations, l’exemple de la Méditerranée”.

Lien entre la terre et la mer

Depuis l’intégration du capitaine de vaisseau Frédéric Janci à l’amicale en 2019,  un partenariat avec la marine nationale s’est mis en route. Venant de Toulon, le capitaine se plaît à dire qu’il « compare le pays de Caux à la Toscane sans ses mimosas et ses cyprès ». Dans le cadre de sa fonction de délégué militaire dans le département, il considère que sa mission de marin est, avant tout, de parler de la mer aux jeunes cauchois vivant à la campagne et pas uniquement à ceux du littoral. « L’esprit d’équipage rejoint celui de la fraternité quelles que soient les origines de chacun », a-t-il souligné.
La présence à l’assemblée de l’amiral Charles-Henri du Ché en est aussi un bel exemple. Ce militaire étoilé conforta par la thématique de sa conférence ce lien si fort entre les gens de la terre et de la mer qui caractérise si bien la France.

Conférence

L’amiral Charles-Henri du Ché, conseiller défense chez Ariane Groupe, a d’abord rappelé les fonctions du préfet maritime, à savoir représenter l’État et coordonner les services de ce dernier qui œuvrent en mer. « En tant que commandant en chef, le préfet maritime de la zone méditerranée se doit de tout mettre en œuvre pour le bon fonctionnement du trafic maritime dans cette mer qui voit passer 25 % du trafic maritime mondial, 30 % du trafic d’hydrocarbures et 10 % du trafic de conteneurs. La densité de bateaux est très supérieure à la moyenne. Cette mer semi-fermée est tributaire du détroit de Gibraltar au sud de l’Espagne, du canal de Suez en Égypte et du canal du Bosphore en Turquie. La marine française est présente dans cette mer et ailleurs pour lutter contre les trafics illicites en tous genres », énumère l’amiral.

Diplomatie du blé

Charles-Henri du Ché a poursuivi sa conférence en sensibilisant son auditoire à la “diplomatie du blé” en Méditerranée qui est un carrefour commercial stratégique, un carrefour de civilisation et dont il est possible de rejoindre très vite le nord et le sud en moins de quatre heures en bateau. Elle est aussi le berceau de l’élevage et de l’agriculture. « Les céréales – produits emblématiques en Méditerranée – sont devenues un enjeu politique majeur, extrêmement importantes pour les pays riverains. Le dérèglement climatique, les difficultés de production ainsi que la croissance des populations rendent depuis 50 ans les pays du sud et de l’est méditerranéen structurellement importateurs nets de céréales. Ainsi, le Liban importe trois fois plus de blé qu’il y a 10 ans (1,5 Mt), dont la moitié de Russie ». Et de rappeler que le geste de solidarité de la France envoyant au Liban 500 tonnes de blé avec l’aide de la marine nationale, suite à l’explosion des silos à Beyrouth en août 2020, avait été perçu comme un geste essentiel.
« Depuis 2019, la Russie est devenue le premier exportateur mondial de céréales. La France, cinquième producteur mondial, est en train de perdre sa place vis-à-vis du Maghreb au profit de la Russie et de l’Ukraine. Parmi les premiers importateurs mondiaux, l’Égypte et l’Algérie deviennent un véritable hub nord-africain. La guerre en Ukraine rebat un peu les cartes mais une stratégie globale de la France et de l’Europe vis-à-vis de leurs partenaires du sud est essentielle pour sécuriser les approvisionnements et renforcer la coopération. Une famine au sud aurait des conséquences dramatiques (instabilité, terrorisme, vagues d’immigration…) », prévient l’amiral.
Et de conclure : « Le rôle de la marine est justement de connaître, comprendre et anticiper en tenant la mer et en voyant les responsables des marines souveraines. Soutenir et protéger les intérêts français, combattre les trafics illicites, faire respecter le pavillon français, s’entraîner pour intervenir dans les opérations de haute intensité sont quelques-unes des missions de la marine en Méditerranée ».
 

S’entraider et encourager la jeunesse
Nicole Lavie, en préambule de la réunion, a rappelé que « l’amicale départementale créée en 1981, rassemble des hommes et des femmes issus de toute la diversité du monde agricole (élevage et polyculture), de l’agroalimentaire, de la ruralité, des services, des industries et toutes activités qui s’y rattachent, notamment les filières agroalimentaires, l’aquaculture, la gastronomie, et les métiers de bouche ou les activités relevant de la filière forêt-bois, mais également la recherche, l’enseignement et les publications dans la presse mettant en valeur le monde agricole ». La présidente a tenu à préciser également que l’amicale cultivait les valeurs de fraternité et de solidarité afin de mieux se connaître et s’apprécier, en organisant des conférences, des sorties culturelles autour de leur passion commune pour l’agriculture et la pêche et promouvoir ainsi le rayonnement de l’entraide et l’assistance aux membres parfois isolés, atteints par la maladie ou en difficultés matérielles. À l’unisson, les médaillés présents ont redit leur intérêt que leur amicale départementale soutienne financièrement des projets professionnels portés par des jeunes lycéens ou étudiants cauchois souhaitant embrasser une carrière en lien avec l’agriculture et ses filières animales, végétales et halieutiques. Vendredi 11 novembre, l’amicale a permis à 40 jeunes stagiaires de la préparation militaire marine du Havre et au capitaine de vaisseau Olivier Roussille, commandant du porte hélicoptère de la marine nationale Le Mistral, d’être accueillis à la ferme de François Leroux, fils de Gérard Leroux vice-président de l’amicale, à Octeville-sur-Mer. Au programme, sensibilisation à l’élevage normand et à l’utilisation du matériel agricole. Encore un beau témoignage illustrant cette volonté de cohésion et de fraternité entre marins et agriculteurs.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole