Aller au contenu principal

L’aliment complet “idéal” pour les agneaux de bergerie

  

Les agneaux adaptent leur consommation d’aliment selon sa valeur en énergie.
© CIIRPO

Les valeurs alimentaires optimums d’un aliment complet pour la finition d’agneaux de bergerie sevrés sont aujourd’hui bien connues. Les grandes règles sont les suivantes. D’une part, sa valeur énergétique est de l’ordre de 0,9 unité fourragère viande (UFV) par kilogramme brut. Elle peut être plus faible (entre 0,85 et 0,9 UFV par exemple) mais, dans ce cas, les quantités de granulés nécessaires sont majorées. Car les agneaux régulent leur consommation quotidienne sur l’énergie contenue dans l’aliment. En conséquence, à même taux de protéines, l’aliment le plus intéressant est celui dont l’UFV est la moins chère.

Se baser sur les PDI et non la MAT

D’autre part, un taux de 100 g de protéines digestives intestinales (PDI) par kilogramme brut correspond au potentiel de croissance actuel des agneaux. Se baser sur la teneur en matière azotée totales (MAT) est insuffisant. En effet, elle ne reflète pas la valorisation réelle de l’aliment par les agneaux qui sont des ruminants et non des monogastriques. Ces indications ne figurent généralement pas sur le bon de livraison. Il suffit de les demander à votre distributeur.
Enfin, les minéraux et vitamines sont ajoutés pour équilibrer les apports et les besoins. L’incorporation de chlorure d’ammonium supprime les lithiases urinaires (non autorisée en agriculture biologique). Pour une même race, la consommation en concentré d’un agneau peut varier de 40 à 110, voire 120 kg selon les quantités de lait qu’il a bu, soit un écart d’environ 35 euros. •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Les étudiants de 2e année en BTSa Anabiotec.
Journée portes ouvertes et marché de Noël à Yvetot

Dans le cadre d'un Pic (projet d'initiative et de communication), les BTSa Anabiotec, en 2e année au CFA Naturapôle d'Yvetot,…

Carte du parcours d'Arbora Lumina. 
Le plus grand parcours lumineux d'Europe ouvre à Harcourt

Lundi 3 novembre, le Département de l'Eure a annoncé la réouverture du Domaine d'Harcourt et le lancement d'Arbora Lumina, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole