Aller au contenu principal

Lait de consommation : la filière veut séduire les consommateurs

Devant la hausse de la collecte et la fin des quotas laitiers qui approche, la filière lait de consommation se mobilise avec son organisation Syndilait pour reconquérir une demande intérieure qui s'effrite.

file-alt-66055
© jcgutner

La filière lait de consommation est «en danger», selon Syndilait, l’organisation professionnelle qui regroupe les fabricants de laits de consommation liquides en France. Cette dernière s’inquiète de la forte hausse de la collecte, conséquence d’une production européenne et mondiale tirée vers le haut, au début de l’année dernière, par des importations chinoises très élevées (+ 23 %) et des prix favorables.

Parallèlement, les exportations françaises diminuent alors que la consommation intérieure fléchit elle aussi : les ventes de lait de consommation en France accusent une baisse de 2,9% en 2014, plus particulièrement sur le lait écrémé dont les ventes affichent - 4 %. En cause, selon Syndilait, une tradition du petit-déjeuner en perte de vitesse, ainsi que la guerre des prix à laquelle se livrent les enseignes de la grande distribution.

Sans compter l’embargo russe qui engorge le marché et les importations de lait, principalement belge et allemand, qui concurrencent le lait français alors que les exportations françaises en Allemagne sont une mission impossible pour la filière.

Nouveau logo

Face à ce constat, la filière lait de consommation veut miser sur l’image positive dont bénéficie le Made in France auprès des consommateurs hexagonaux. Une étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) en témoigne : un Français sur deux déclare privilégier l’achat de produits hexagonaux, et 60 % associent cette origine à une meilleure qualité, quelle que soit la tranche d’âge, contre seulement 34 % en 1997.

Une préférence qui s’exprime particulièrement en ce qui concerne les produits alimentaires. 68% des Français jugeraient ainsi utile une identification visuelle claire et efficace de l’origine hexagonale des produits alimentaires. Partant de ces données, la filière lait de consommation a décidé de développer un logo «lait collecté et conditionné en France», répondant à quatre objectifs : accompagner collectivement les laiteries françaises, conforter les producteurs de lait français, sensibiliser le consommateur et favoriser la reconnaissance de la qualité des laits français. Il peut être apposé sur les laits issus à 100 % de matière première française, conditionnés en France.

Ce logo commence à être visible sur les emballages, que ce soit pour les grandes marques, les marques de distributeurs ou les premiers prix. Syndilait mise sur une identification par le logo de 50 % des laits collectés et conditionnés en France d’ici la fin de l’été. Carrefour et Système U se sont d’ores et déjà engagés à l’apposer sur les laits de leurs propres marques. Une campagne média devrait donner de la visibilité à cette initiative à l’automne.

 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025"

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Une chasse aux œufs à la ferme du Chêne

Samedi 30 mars aura lieu une chasse aux œufs organisée par JA 76 à la ferme du Chêne à Allouville-Bellefosse.

Les opérations de communication sont lancées.
Rendez-vous les 1er et 2 juin au Comice de Forges-les-Eaux

Le Comice agricole a choisi le thème de la pollinisation pour sa 150e édition.

Opération de jugement des agneaux par Pascal Canterel et Pierre Gomont.
Un beau succès pour le Forum des races à viande

Le concours dit « de Rouen » a eu lieu le lundi 18 mars. De nombreux éleveurs bovins et cinq éleveurs ovins…

Clémence et son père Luc Poussier sont site pilote depuis juin 2022. Des échanges permanents entre ces éleveurs du Calvados et GEA Farm Technologies permettent d’améliorer la machine en continue.
Le Dairyfeed F4500 distribue des rations précises et régulières

De façon tout à fait autonome, le nouveau robot d’alimentation Dairyfeed F4500 charge, pèse, mélange et distribue l’aliment…

Un atelier de sophrologie animé par Myriam Seck a permis aux jeunes d’être sensibilisés aux techniques de relaxation dynamiques.
Prendre soin de son mental

Journée de sensibilisation MSA Haute-Normandie à la santé mentale auprès des jeunes du lycée agricole d'Yvetot.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole