Aller au contenu principal

L'agriculture à l'honneur à Etretat

Exposition de dessins de presse, vente de produits agricoles locaux, le Valaine propose cette semaine à ses clients un focus sur le monde agricole.

Bernard Dherbécourt, éleveur de chèvres au Valaine, à Etretat, organise cette semaine une fête de l'agriculture, profitant de la Transat Jacques Vabre et de la venue de nombreux touristes sur la côte d'Albâtre pour proposer « une mise en relation entre producteurs et consommateurs ». Ainsi, il a invité chaque jour de la semaine un producteur différent de son canton qui viendra présenter son savoir-faire l'après-midi, de 14h à 18h. Viande bovine, volailles, fraises et même articles en lin seront exposés au Valaine, dans la salle où se tient par ailleurs une exposition du dessinateur de presse, Gab.
Ce dernier était présent ce week-end pour dédicacer son livre  Temps de cochon paru aux Editions de la France Agricole et présenter son travail pour l'hebdomadaire national. « Ici, vous avez mes dessins dans leur contexte, originaux à l'encre de Chine en noir et blanc, comme je les réalise initialement, puis colorisés sur ordinateur tels qu'ils paraissent ensuite dans le journal papier », explique Gab.
Après 38 ans passés à Etretat, Bernard Dherbécourt prend sa retraite cette semaine, et sa femme Agnès le suivra le 31 décembre prochain.

Passage en commission Safer
La Safer doit se prononcer sur la reprise de la ferme fin novembre. Un dossier qui n'est pas simple, car l'exploitation ne comprend que 20 hectares, mais a la particularité d'être devenue une institution dans le domaine de l'agri-tourisme, avec le lancement de produits à base de lait de chèvres (chocolats, crèmes glacées...), de la vente directe, des partenariats avec des tour-opérateurs qui amène un public étranger. Le Valaine n'a pas d'équivalent aujourd'hui. « Notre idée, c'est de ne pas morceler, garder tous les acquis. Mais les difficultés de cette reprise montrent que pour les pionniers de l'agritourisme, les organisations professionnelles agricoles ne sont pas prêtes à transmettre. Par exemple, les élèves qui sortent des lycées agricoles n'ont aucune formation en agritourisme. La profession doit s'interroger sur ces évolutions ».

Au revoir
Les voisins agriculteurs de l'éleveur sont venus lui dire au revoir dimanche, soulignant l'entraide dont ils ont fait preuve pendant toutes ces années. « L'agriculture, c'est aussi du compagnonnage, souligne ainsi Bernard Dherbécourt. Nous ne sommes pas seuls dans notre tracteur, mais proches de nos voisins, on échange nos savoir-faire et on devient amis. On se dépanne, pour le foin, pour une remorque, sur les marchés », relate l'exploitant. Son message pour le monde agricole : « ne pas baisser la tête, on peut vivre avec 20 hectares à condition de se diversifier ». Il regrette néanmoins qu'Etretat soit davantage connu comme « village de pêcheurs » que comme « village d'agriculteurs ». Or jusque dans les années 50, il y avait encore huit fermes sur la commune, il n'en reste que deux aujourd'hui.

Rire de tout
Le dessinateur Gab, qui illustre chaque semaine les pages de notre confrère la France Agricole, expose actuellement des dessins originaux à la ferme du Valaine, à Etretat. En proposant cette exposition, l'agriculteur, Bernard Dherbécourt, espère faire partager au plus grand nombre les problématiques agricoles et rétablir un dialogue souvent perdu entre les agriculteurs et les consommateurs. Et quoi de mieux que l'humour pour y parvenir ? Pas besoin de lire de longs articles explicatifs sur la PAC, le Ceta, le glyphosate etc. Avec le dessin de presse, on fait passer un message rapidement. Après avoir vu cette exposition qui s'achève le 5 novembre, les nombreux touristes qui passent par la station balnéaire phare de la Normandie, en sauront certainement un peu plus sur le monde agricole. Et ils repartiront avec le sentiment qu'avec le dessin de presse, aucun doute, on peut rire de tous les sujets.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole