Aller au contenu principal

La ventilation nurserie par pression positive

La ventilation à gaine de diffusion d'air sous pression positive est un principe de ventilation encore peu répandu pour l'élevage des veaux. Perfectionnée à l'université du Wisconsin, elle est utilisée depuis une trentaine d'années en Amérique du Nord dans les nurseries.

Grâce à une gaine percée de trous située au plafond, alimentée par un ventilateur disposé à l'extérieur du bâtiment, l'air frais capté à l'extérieur force l'extraction de l'air vicié du bâtiment sur les côtés du bâtiment. L'air est envoyé par soufflerie au lieu d'être aspiré.

Venir en relais de la ventilation de base

Alix Van Agt est conseillère d'exploitation chez Elvup, organisme de conseil basé dans l'Orne. Spécialisée en logement des veaux, elle est la première en France à avoir le statut de consultante en ventilation par pression positive. Elle s'est formée en 2020 à cette technologie développée par l'université du Wisconsin.

« Quand la nurserie est installée dans de vieux bâtiments, nous constatons fréquemment des soucis de ventilation. Mais dans un bâtiment récent, il peut également y avoir une mauvaise circulation de l'air les jours de brouillard ou de grand vent, quand les températures extérieures sont plus élevées que la température intérieure, en fonction de l'âge et du nombre des animaux ». Dans ces situations météorologiques assez fréquentes en Normandie, la ventilation naturelle n'est pas suffisante. La ventilation par extraction fonctionne mais coûte plus cher « Nous avons donc cette solution supplémentaire de ventilation par pression positive qui vient en appui à la ventilation naturelle et qui fonctionne quel que soit le temps ».

Une solution sur mesure adaptée au bâtiment

« Je me déplace sur site pour voir le bâtiment. Je fais un état des lieux des pratiques de l'élevage des veaux et de la situation sanitaire. Enfin je fais un diagnostic et propose une installation sur mesure. Il s'agit de bien déterminer le nombre de gaines nécessaires, la longueur de la gaine, le nombre de trous dans la gaine, l'orientation des trous, la puissance des ventilateurs. L'orientation, le nombre et la taille des trous doivent assurer la répartition de l'air sur la plus grande surface au sol possible ».

La gaine peut être souple ou rigide. La gaine souple est plutôt destinée aux bâtiments de grande surface. La gaine rigide, plus coûteuse, aux plus petites installations. La gaine est trouée pour apporter l'air là où il faut et en quantité bien déterminée afin de ventiler les surfaces de vie des veaux, sans créer de courant d'air.

Simple à mettre en place

Une fois le projet sur mesure établi, l'éleveur achète le matériel auprès de ses fournisseurs habituels et peut installer son système de ventilation en autonomie : « le système est très simple, pas de variateur de débit, pas de réglages de consigne de température, seulement un bouton On et Off ». La possibilité d'auto-construire permet de réduire les coûts.

Cette solution est adaptable à tous les types de bâtiment avec seulement une réserve pour les nurseries collées à un autre bâtiment, et un long pan exposé aux vents dominants. Dans ce cas la solution d'extraction d'air sera préférable.

Pour la santé pulmonaire des veaux

Les pathologies pulmonaires sont la troisième cause de mortalité des veaux et elles peuvent être accentuées par une mauvaise ambiance de la nurserie : manque de ventilation, air non renouvelé, humidité et accumulation de pathogènes. Quand il existe déjà des problèmes sanitaires dans l'élevage, une mauvaise ambiance peut vite dégrader la situation. « Une bonne ventilation peut aider les animaux à se rétablir plus vite grâce à une arrivée d'air frais régulière. Évidemment, cette installation mise en place ne réglera pas les soucis si les pratiques d'élevage ne sont pas satisfaisantes au niveau sanitaire ».

Le coût d'une installation est d'en moyenne 3 000 euros. La variation de prix dépendra de la taille du bâtiment et donc du nombre de gaine et de ventilateur à installer.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole