Aller au contenu principal

La vallée de la Scie en locomotive

Un trajet pour admirer les paysages

file-alt-64412
L’appellation Pacific vient du fait que la première locomotive de ce type, livrée par le constructeur américain Baldwin en 1901 pour les New Zealand Railways, fut acheminée à travers l’océan Pacifique.
© D.R.


Le 16 septembre prochain, les Normands pourront découvrir leur patrimoine en voyageant à bord de la Pacific vapeur qui reliera Rouen à Dieppe, en desservant Clères, Saint-Victor-l’Abbaye, Auffay et Longueville-sur-Scie. L’office de tourisme Terroir de Caux assure l’organisation de cette journée, en partenariat avec la communauté de communes Terroir de Caux et l’association Pacific Vapeur de Sotteville les Rouen.
A chacune des quatre escales, des animations seront proposées :  visites du patrimoine, pique-nique, randonnées sont au programme.
Il est temps de réserver son voyage et de choisir son escale. Voici le programme :
Départ de la Pacific Vapeur de la gare de Rouen à 8 h 40.
Arrivée à Clères à 9 h 40 : quartier libre pour les passagers qui pourront aller visiter le Parc de Clères.
Arrivée à Saint-Victor-l’Abbaye à 10 h : au cours d’une randonnée de 6,5 km, il est proposé la visite d’une ferme aquaponique et la découverte du moulin de l’Arbalète de Saint-Maclou-de-Folleville. Déjeuner du Terroir. Retour à la gare de Saint Victor à 16 h 40.
Arrivée à Auffay à 10 h 15 : de cette gare, est proposée une randonnée de 9 km avec la visite du château du Bosmelet et la visite commentée des vestiges de la seconde guerre mondiale. Visite libre du parc du château. Retour à la gare d’Auffay à 16 h 35.
Arrivée à Longueville sur Scie à 11 h 10 : visite commentée des vestiges du château Gauthier Giffard et plateau repas champêtre suivi d’un concert dans les jardins du Cellier. Retour à la gare de Longueville à 16 h 25.
Il sera également possible de descendre à Dieppe, d’y passer la journée et de reprendre le train à 16 h 10. Dans le train, un wagon est destiné à une exposition sur l’histoire de la locomotive. L’appellation Pacific vient du fait que la première locomotive de ce type, livrée par le constructeur américain Baldwin en 1901 pour les New Zealand Railways, fut acheminée à travers l’océan Pacifique.

En pratique

La réservation est obligatoire et se fait en ligne  sur le site  www. tourisme-terroirdecaux.fr ou par téléphone au 02.35.34.13.26 – 35 euros par personne pour la formule avec une escale ou 30 euros pour la formule transport uniquement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole