Aller au contenu principal

La transmission et l'installation ne s'improvisent pas

Ce sont plus de 30 acteurs de la transmission - installation qui ont donnés rendez-vous aux porteurs de projets de cession ou de reprise sur le territoire du pays de Bray. 

Pour bien s'installer et bien transmettre, il est nécessaire de bien s'informer. Ce type de rencontres aide à y voir plus clair.
© Sylvain Gangneux

Nombreux ont été les visiteurs ce mardi 5 décembre dans la salle polyvalente de Saint-Saire. Alexis Graindorge, vice-président de JA Normandie, a fait état des installations dans ce secteur. "En 2022, 12 installations ont pu se réaliser, avec cependant un changement entre le projet et la réalité de l'installation". L'élu du syndicat Jeunes a insisté sur "les éléments clés à verrouiller lors du parcours" sans quoi le projet a de forte probabilité d'être bancal et in fine de ne pas aboutir, à savoir "le foncier, le financement, le projet et sa rentabilité." 

La cession, "même combat"

L'après-midi, qui s'adressait plus particulièrement aux futurs cédants, a permis d'insister sur la nécessité de réaliser un rétroplanning à partir de la date de départ à la retraite. "Il est essentiel de commencer à s'organiser 5 à 10 ans avant la cession", le rappelle sans cesse Arnaud Chappedelaine, conseiller transmission de la Chambre d'agriculture. Cette période doit permettre de travailler sur la cession des baux, l'évaluation de l'outil et de l'impact fiscal, de l'équité entre les enfants éventuels, et comment il convient de maintenir l'outil de production… Autant de questions qui demandent de "l'anticipation". Par ailleurs, il semble essentiel de préparer son projet personnel de retraite. Cela nécessite du temps et représente une étape psychologique et personnelle essentielle trop souvent négligée. Aline Catoir, référente élue de l'antenne de Neufchâtel-en-Bray, a conclu les échanges par la "nécessité d'anticiper et de vouloir réellement céder son exploitation". •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Les opérations de communication sont lancées.
Rendez-vous les 1er et 2 juin au Comice de Forges-les-Eaux

Le Comice agricole a choisi le thème de la pollinisation pour sa 150e édition.

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Le projet de loi reconnaît que l'agriculture représente "un intérêt général majeur".
PLOA : le texte validé en conseil des ministres

Le projet de loi d'orientation agricole a été présenté le 3 avril au conseil des ministres. Le gouvernement espère son…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole