Aller au contenu principal

La série S, " boss " de Valtra, revient avec plus de puissance

Propriété du groupe Agco, la marque Valtra renouvelle sa gamme de tracteurs de grosse puissance avec une nouvelle série S, développant de 280 à 420 chevaux.

Il faut encore attendre quelques semaines avant de croiser un modèle de la série S sur les routes et dans les champs, après sa présentation officielle lors du dernier salon Agritechnica.
Il faut encore attendre quelques semaines avant de croiser un modèle de la série S sur les routes et dans les champs, après sa présentation officielle lors du dernier salon Agritechnica.
© Valtra

À l'occasion du dernier salon Agritechnica, Valtra a littéralement "envoyé du lourd". L'occasion était en effet trop belle pour ne pas passer à côté de la nouvelle série S de la marque filiale d'Agco. " Avec la série S, on se situe dans le segment des tracteurs de grosse puissance ", explique Guillaume Bruyant, commercial pour le concessionnaire de matériels agricoles Douay et fils à Méharicourt (80). Par " grosse puissance ", il faut comprendre des tracteurs de 280 à 420 chevaux. Pour Guillaume Bruyant, la clientèle pour ce type de machine n'en reste pas moins diverse, même si elle est concentrée : " Des grandes fermes, mais aussi des entreprises de travaux agricoles ou forestiers. " Pour résumer, " ce sont des tracteurs que l'on achète aussi bien pour la traction que pour les travaux des champs, mais qui demandent à être utilisés sur de grandes surfaces. "

Nouveau design

Côté motorisation, pas de changement : la série S conserve le bloc AgcoPower de 8,4 l et ses 6 cylindres, couplés à une transmission à variation continue ML 260 de chez Agco. Ce qui change néanmoins, c'est une puissance désormais supérieure de 5 % et un couple supérieur de 9 %, permettant par exemple d'améliorer le couple à bas régime. La nouvelle génération des tracteurs de la série S est fabriquée en Finlande, dans l'usine de Suolahti quand les modèles de la précédente génération étaient fabriqués à Beauvais, dans l'Oise. Ce changement de localisation de la construction a inspiré un nouveau design pour la série S. " Le moteur robuste et étroit offre une meilleure visibilité et une plus grande maniabilité, tandis que la cabine spacieuse et ergonomique permet un accès facile et plus sûr. Chaque détail de la Série S est conçu pour rehausser le style et l'aspect pratique ", détaille ainsi le constructeur.

Confort et efficacité

À l'intérieur de la cabine à suspension pneumatique, pas de révolution, mais toujours du confort : accoudoir SmartTouch, grand écran sur le montant droit et la possibilité d'opter pour un poste de conduite inversé. Les tracteurs de la série S sont en outre équipés de solutions d'agriculture de précision, dont le système SmartTurn qui permet d'effectuer un demi-tour automatique en bout de champ. Un système de caméras intelligentes - elles sont montées à l'avant, sur les côtés et à l'arrière -, donne la possibilité au chauffeur de détecter automatiquement les objets se déplaçant devant le tracteur et d'avertir le conducteur en conséquence. L'éclairage s'effectue quant à lui à partir de feux à leds, dont la couleur et l'intensité peuvent varier.

" Puissant et agile ", il est de fait " efficace, facile à utiliser et à entretenir ". Côté hydraulique, les tracteurs de la série S sont équipés de série d'une pompe 200 l/min ECO, qui permet de délivrer un débit maximal de 200 l/min dès 1 650 tr/min. En option, on peut aussi choisir une association de deux pompes de 200 litres/min chacune. L'avantage ? Pour travailler avec un volume d'huile élevé à bas régime, on dispose de la puissance nécessaire tout en conservant un bon rendement énergétique. N'importe quelle charge peut ainsi être levée, à l'avant comme à l'arrière, avec une force de relevage pouvant atteindre 12 t à l'arrière et 5,8 t à l'avant. Ce n'est donc pas pour rien que le constructeur affiche que " le plus grand des Valtra s'est encore amélioré ". Pour ce qui est de le croiser sur les routes ou dans les champs, on annonce la date de l'été 2024.•

 

Le tracteur idéal passe par Valtra Unlimited

En 2023, la marque Valtra a fêté les 10 ans de Valtra Unlimited. De quoi s'agit-il ? D'un service de personnalisation du tracteur qui donne l'opportunité à l'acquéreur d'un tracteur Valtra de le façonner à son image, mais aussi de l'adapter à ses besoins. Pour Guillaume Bruyant, " la plupart des tracteurs que l'on vend passe le studio Valtra Unlimited. C'est vraiment une manière d'avoir son propre tracteur ". Si le premier élément visible de la personnalisation est le choix de la couleur, l'éventail des possibilités est large : " Qu'il s'agisse d'outils pour rendre votre travail plus efficace, d'une couleur spéciale, de systèmes hydrauliques et de prises de courant supplémentaires, ou que vous souhaitiez simplement laisser libre cours à votre créativité, Valtra Unlimited s'assure que vous obtenez exactement le tracteur dont vous avez besoin ", explique le constructeur. Pour ce dernier et son réseau de distribution, " Valtra Unlimited est bien plus qu'une personnalisation (…) Vous bénéficiez d'une solution montée d'usine qui inclut le service, la garantie et les pièces détachées dont vous avez besoin, le tout en un seul endroit et en une seule commande. " À la clé, la promesse de profiter d'une " expérience produit " unique, et de profiter d'un cadre avantageux, même s'il s'agit d'un outil de travail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Pour une production de lin en quantité et en qualité

Pour le devenir de la filière, il sera fondamental de récolter de la graine de lin en quantité cette année. Tel est le message…

MécaLive : penser la mécanisation différemment

Le 16 mai à Beuzevillette, plus de 1 200 visiteurs ont arpenté les allées de MécaLive, l’événement “machinisme” organisé par…

Remarquable vitrine de l’élevage, le Comice agricole de Forges-les-Eaux est l’occasion  pour les éleveurs de se distinguer en montrant tout leur savoir-faire et de faire connaître les métiers de l’élevage.
150e édition du Comice agricole

Tradition bien vivante, le Comice agricole de Forges-les-Eaux fête ce week-end son 150e anniversaire. Rendez-…

Concours interrégional Grand Ouest de blondes d’Aquitaine. 53 éleveurs ont soumis leurs animaux aux jugements de Peter Thissen et Thierry Bouas.
Comice agricole de Forges-les-Eaux : les temps forts et coulisses de l’édition 2024

Pour cette 150e édition du Comice agricole de Forges-les-Eaux des 1er et 2 juin, quelques 6 500 personnes sont venues à…

" Ce fut une campagne très éprouvante mais la betterave reste une chance dans nos régions. Savourons cet exercice de tous les records mais sachons rester humbles ", a souligné Olivier de Bohan, président du groupe Cristal Union.
La betterave revient dans la cour des grands

La campagne betteravière 2023-2024 a été définie comme la campagne des records par Samuel Crèvecœur, président de la section…

Nicolas Roux accompagnera son père au concours interrégional blonde d’Aquitaine qui revient à Forges-les-Eaux après 10 ans d’absence.
Plus de 150 animaux au concours interrégional blonde d’Aquitaine

Pascal Roux et son fils Nicolas participeront au concours interrégional blonde d’Aquitaine du Grand Ouest qui débutera dès le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole