Aller au contenu principal

La Seine-Maritime présente à Bruxelles

Près de 80 agriculteurs, des réseaux FNSEA 76 et JA 76 se sont rendus à Bruxelles pour participer à l'action syndicale. Comme leurs homologues européens, ils sont venus crier leurs mécontentements sous les fenêtres des dirigeants européens.

Concrètement, les pre­miers agriculteurs mobilisés sont partis de Saint-Romain aux aurores. Le bus, soutenu financièrement par NatUp et la sucrerie Cristal Union de Fontaine-le-Dun, a ensuite fait une halte à Fauville-en-Caux puis aux Hayons. Là, plusieurs agriculteurs de la Seine-Maritime ont complété le bus affrété par la FNSEA 27. Tout ce petit monde est arrivé à Bruxelles aux heures prévues et a pu profiter des sandwichs et autres pâtisseries fournis gracieusement par la coopérative Noriap avant de se lancer dans la manifestation.

La force du réseau

Pour beaucoup, cette manifestation à Bruxelles, d'une telle ampleur qui plus est, était une première. Sur le chemin du retour, tous étaient heureux d'avoir mêlé leur voix à celles de leurs collègues venus de toute l'Europe. « C'est rassurant de voir qu'on n'est pas les seuls à se battre », évoquait ainsi un JA, quand un autre manifestant soulignait « la force des réseaux FNSEA – JA capables de mobiliser plus de 4 000 personnes à Bruxelles »
Si la manifestation s'est passée globalement dans le calme, la fin de l'action a été plus mouvementée après que d'autres groupes, étrangers à la mobilisation du Copa-Cogeca aient semé la pagaille devant le Parlement européen. « Même si nous nous sommes fait un peu chahuter par les forces de l'ordre, il était important que nous allions nous aussi sur cette place, pour montrer toute notre détermination », racontait un agriculteur seinomarin, aux yeux légèrement rougis par l'effet des gaz lacrymogène envoyés par les forces de police belge. « Faire une manif à Bruxelles sans se secouer ce n'est pas vraiment une manif », en souriait ainsi un manifestant.
Tout le monde a pu regagner la Seine-Maritime, sans soucis, en attendant une probable suite à ce mouvement.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole