Aller au contenu principal

La route des fruits s'offre une nouvelle boucle

La route des fruits met en valeur un savoir-faire ancestral des arboriculteurs de la Vallée de Seine.

La fameuse route des fruits du Parc naturel régionnal des Boucles de la Seine normande se prolonge désormais au-delà de Duclair et propose aux promeneurs un parcours de 62 kilomètres parmi les cours fruitières et les vergers de la Vallée de Seine. Le circuit se poursuit maintenant sur la boucle d'Anneville-Ambourville que le promeneur pourra découvrir en prenant le bac à Duclair pour repasser rive gauche. Cette extension de 34 kilomètres a pu se faire grâce aux partenariats du Parc avec la métropole rouennaise, la chambre d'agriculture, le département, les communes et les producteurs de fruits.
Ces derniers se sont bien appropriés cet outil touristique pour développer la vente de leurs produits à la barrière, une belle occasion de rencontrer les consommateurs et leur expliquer la culture fruitière, une activité ancestrale dans ce secteur. Une quinzaine de producteurs vendent à la barrière ou sur leur exploitation le long de cette route qui permet aussi d'apprécier un patrimoine paysager et architectural typique :  maisons de caractère, abbaye de Jumièges, grange dîmière d'Heurteauville, Manoir d'Agnès Sorel à Mesnil-sous -Jumièges...
La production fruitière existe depuis des siècles dans cette partie de la Vallée de Seine. Le climat y est propice et les falaises de craies protègent les arbres des vents froids.
Du 14ème au 16ème siècle, c'est la vigne qui domine. Ce sont les moines de l'abbaye de Jumièges qui la cultivent. Mais le vin est médiocre. De grandes régions viticoles françaises savent faire beaucoup mieux. Au 17ème les ceps de vigne sont alors remplacés par des pommiers et poiriers. Les pruniers, cerisiers seront implantés plus tard.

Développement de la vente directe
La route des fruits voit le jour à la fin des années 70, en même temps que la route des chaumières. Aujourd'hui, ces deux routes sont connues et reconnues et l'extension à la boucle d'Anneville-Ambourville, dont l'histoire est liée à l'arboriculture, semblait évidente à tous les partenaires. Jusque dans les années 1970, les terres agricoles de ce secteur étaient consacrées principalement à l'élevage et à l'arboriculture. Comme pour Jumièges, c'est le microclimat qui a favorisé le développement de la production fruitière. Dans les années 1970-1980, les arbres de basse tige ont remplacé les hautes tiges pour faciliter les conditions de travail, de récolte et de rentabilité. La production de pommes à couteau reste la plus importante et 99% de la production est commercialisée sur le territoire normand. La pomme à cidre était destinée à la consommation familiale. Le premier verger de pommiers à cidre destiné à la commercialisation apparaît en 1992 chez Gérard Lenormand à Heurteauville.
Plusieurs producteurs sont partenaires de cette extension de la route des fruits : l'Earl Landrin à Bardouville, la Ferme des Venelles à Bardouville, la Ferme de la cheminée tournante à Anneville-Ambourville qui renferme un pressoir de dimension impressionnante datant de 1778, les Vergers Annevillais à Anneville -Ambourville.
A cette occasion, une nouvelle brochure touristique sur la route des fruits a été éditée par le Parc et la chambre d'Agriculture. Elle permet de découvrir le nouvel itinéraire détaillé, la liste des 15 arboriculteurs vendant leurs fruits à la barrière ou en magasin, les jours de marchés locaux, quelques conseils de consommation...

Les communes de la route des fruits
- Notre-Dame-de-Bliquetuit
- La Mailleraye-sur-Seine
- Heurteauville
- Yainville
- Jumièges
- Le Mesnil-sous-Jumièges
- Yville-sur-Seine
- Caumont
- Bardouville
- Anneville-Ambourville
- Berville-sur-Seine
- Duclair
Dans le cadre de la valorisation de la route des fruits, le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande et la chambre d'Agriculture de Seine-Maritime travaillent ensemble au développement d'animations et d'actions avec les arboriculteurs de la vallée de la Seine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole