Aller au contenu principal

La restauration scolaire découvre l’intérêt de cuisiner la viande locale

Le Challenge “Bien manger en Normandie” est relevé tous les ans par de nombreux chefs de restauration scolaire du territoire.

Organisée par la Chambre d’agriculture, la 18e édition de “Bien manger en Normandie” se déroule cette année dans quatre établissements de la région qui ouvrent leurs cuisines pour ce concours dont l’objectif est d’inciter les chefs des restaurants scolaires à utiliser les produits locaux.

“Bœuf fraîcheur et ses légumes de printemps”

Parmi ces quatre établissements, le lycée professionnel Georges Baptiste à Canteleu a accueilli le concours le 22 mars dernier. Douze chefs normands ont participé au challenge : “Bœuf fraîcheur et ses légumes de printemps”. Chaque lieu d’accueil est associé à un produit spécifique à mettre en valeur.
Ce challenge n’était pas simple car l’objectif était de proposer une recette printanière avec des bas morceaux de bœuf que l’on cuisine en général plutôt l’hiver. Chaque candidat était accompagné d’un jeune en CAP au lycée qui a pu découvrir le savoir-faire des chefs de la restauration collective. « Nous avons un rôle à jouer auprès des jeunes. Le collégien est compliqué à nourrir mais quand on voit que tout le monde se régale, cela fait plaisir. Nous travaillons déjà avec des produits locaux, à hauteur de 11 % de nos achats. Je travaille avec Agrilocal et nous sommes un établissement pilote pour la loi Egalim en Seine-Maritime », témoigne Nicolas Lefevre, chef à la cuisine centrale du lycée Pablo Picasso à Saint-Étienne-du-Rouvray.

Recette reproductible en restauration scolaire

Après avoir découvert les ingrédients imposés, chaque binôme a eu 3 h 30 pour préparer sa recette qui a ensuite été présentée au jury. Ce dernier était composé de représentants de la Région, du Département, de la société Grosdoit, et de la Chambre d’agriculture. « C’est un concours qui reste bienveillant, pour récompenser tous les gens qui se décarcassent pour travailler avec des producteurs locaux », précise Jean-Marie Lenfant, président du Pôle filières à la Chambre d’agriculture, agriculteur et membre de ce jury.
Chacun a travaillé autour d’un jarret de bœuf de race normande herbacée. La viande provenait de l’EARL du Bois des Saules à Drosay et de l’élevage de Bertrand Boulet à Boissey-le-Chatel (27). « Nous avons noté en premier lieu le caractère fraîcheur de la recette. Ensuite nous avons jugé sa reproductibilité en restauration scolaire et la qualité de cuisson de la viande », précise Sarah Lesnard, chargée de mission au Pôle filières à la Chambre d’agriculture.

« Faire plaisir aux jeunes est un vrai défi »

La médaille d’or a été décernée au chef Hervé Rousseau du collège Fontenelle à Rouen, qui a travaillé avec le jeune Mickaël sur un burger printanier. La cuisson de la viande a été particulièrement appréciée par le jury, ainsi que la déclinaison burger qui plaît aux jeunes. « Nous avons voulu amener les légumes d’une autre manière. Ils remplacent le pain du burger et apportent la fraîcheur demandée. Faire découvrir les bons produits aux jeunes, c’est un vrai défi, se réjouit Hervé Rousseau. Le métier a vraiment changé en restauration scolaire, on peut vraiment se faire plaisir et proposer de bons produits ».
La médaille d’argent a été décernée à Antonie Hilaire du collège Hector Malot au Mesnil-Esnard. Avec le jeune Solal, ils ont réalisé un jarret de bœuf au cidre et sa poêlée de saison.
Les deux binômes participeront à la grande finale qui aura lieu à Caen (14) en octobre autour du fromage et du dessert.
Deux autres établissements accueilleront le challenge le 7 juin à Granville (50) pour le lycée professionnel Maurice Marland (maquereau normand) et le 21 juin à La Ferté-Macé (61) pour le lycée professionnel Flora Tristan (poulet à l’équilibre). •
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole