Aller au contenu principal

À la rencontre d’Oreillette, égérie du Sia 2024

C’est au tour de la Normande d’être représentée à l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture (Sia) qui se tiendra du 24 février au 3 mars 2024, à Paris. Oreillette, cinq ans, originaire de l’Orne, porte fièrement les couleurs de la race. Elle est élevée par la famille Foucault.

La famille Foucault est l’heureuse propriétaire d’Oreillette, cinq ans, égérie de la 60e édition du Salon international de l’agriculture. Elle succède à Aronde, égérie 2013, originaire de Seine-Maritime. Depuis quelques jours, les Foucault sont sous le feu des projecteurs. Les journalistes se bousculent au portillon alors que le prénom de la mascotte a été dévoilé.

Une histoire de famille

Oreillette évolue sur l’exploitation briouzaine de la famille Foucault, entourée du père, François, installé depuis 1987, du cousin, Didier, qui l’a rejoint en 1994, de la fille, Lucie, et, enfin, du gendre, Florian Goret – salariés du Gaec depuis 2020. Ici, le troupeau de 110 vaches laitières est 100 % normand depuis plusieurs générations et en AOP depuis 2016.

La laiterie au pré

La famille participe aux concours de race et se démarque régulièrement. Elle a récemment remporté, grâce à Oreillette, le premier prix de la section des vaches en cours de 2e lactation au National normand en juillet 2023 au Haras du Pin (61). Oreillette est petite-fille de Ramette, l’une des plus grandes productrices de lait de la race à ce jour et produit environ 10,5 camemberts par jour, fabriqués dans la fameuse laiterie du coin, Gillot. En amont de sa sélection, c’est l’exploitation qui a été choisie. « La cible, lors du salon, ce sont les éleveurs mais surtout le grand public. Nous souhaitons mettre en avant les produits de la race, ses signes de qualité, mais aussi des producteurs fermiers, explique Pascal Orvain, président de l’OS normande. C’est l’occasion d’encourager les jeunes à se lancer. François et Lucie, sa fille, qui va bientôt s’installer, sont un bel exemple de transmission. »

De la campagne à la ville

Après cet écrémage, place au choix de l’égérie. Sa robe, ses aplombs, sa morphologie…Oreillette cochait toutes les cases pour être LA normande égérie du Sia 2024. Et pour Madame, on ne change pas les habitudes de préparation. « Elle sera tondue une semaine avant, comme pour tous les autres concours », précise Lucie Foucault. Seul changement pour Oreillette : son cadre de vie. Elle troquera ses prés verdoyants du bocage ornais pour les allées animées du Salon international de l’agriculture à Paris. Et visible, à l’image de sa “prédécesseure” Ovalie, dans le hall 1 du Parc des expositions. À bon entendeur.•

 

Du 24 février au 3 mars 2024, 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris au Parc des Expositions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole