Aller au contenu principal

Emploi
La relève des conducteurs de silo est (enfin) assurée

Les conducteurs de silo, magasiniers et gestionnaires de stock sont devenus rares. Pour répondre au besoin de main-d’œuvre qualifiée, une nouvelle formation en al­ter­nance a ouvert au Paraclet (80) et à Tilloy-lès-Mofflaines (62). Quatre alternants signaient leur contrat avec Noriap ce 16 septembre. Des places sont encore disponibles.

Quatre alternants ont signé un contrat chez Noriap. Non issus du milieu agricole, tous ont trouvé leur voie grâce à un travail saisonnier effectué lors de la moisson.
© A. P.


Réceptionner des céréales, veiller à la bonne conservation du grain, gérer un point d’approvisionnement en agrofournitures, répondre aux demandes des clients et adhérents… Les agents de collecte et d’approvisionnement sont des postes clés des organismes stockeurs. Mais ils deviennent une perle rare. « Nous avons des besoins réguliers dans les silos. Nous devons aussi anticiper une vingtaine de départs à la retraite sur ces postes. Mais le recrutement n’est pas simple car ce sont des missions bien spécifiques », confie Anne Lecup, responsable recrutement et gestion de carrière à la coopérative Noriap.
« Le métier souffre d’une absence d’image. Le grand public ne sait pas trop à quoi correspond le poste, voire ignore son existence. La formation doit répondre à cela », ajoute Xavier Bortolin, directeur du CFPPA du Paraclet. Ce dernier et celui de Tilloy-lès-Mofflaines ouvrent donc conjointement une nouvelle formation : un certificat de spécialisation agent de collecte et d’approvisionnement (CS ACA). Au programme : 12 mois d’alternance, à raison de 16 semaines en centre de formation et 36 semaines en entreprise. Une dizaine de candidats se sont manifestés. Quatre d’entre eux signaient leur contrat chez Noriap ce 16 septembre.
Aucun n’est issu du milieu agricole, mais tous ont découvert leur appétence pour le milieu. « Nous avons travaillé en tant que saisonniers pour la première fois cet été, aux silos de Smermesnil et de Formerie (60), et ça nous a plu. Faire les échantillonnages, le nettoyage, la manutention, gérer les stocks… C’est très varié. Surtout, on a adoré l’ambiance et la relation avec les adhérents », assurent Estéban et Miguel. Voilà donc les deux frères nouveaux salariés de Noriap. Maximilien et Alexandre ont un profil similaire. Les deux étudiants, l’un en sport, l’autre en technique d’ingénieur, ont découvert le monde des céréales grâce à des jobs saisonniers. « On aime le travail au grand air et les missions assez larges. Chaque jour est différent. »

Un contrat à la clé

À l’issue de cette année d’alternance, ils devraient se voir proposer un contrat – « CDD, voire CDI » – à la coopérative. « Le contenu de la formation permet aussi une montée en compétences et donc en statut dans l’entreprise. Une carrière de chef de silo peut être envisagée par la suite », assure Roch Ducrocq, responsable de la formation. Celle-ci intègre notamment l’acquisition du Certiphyto Distri MVPP, la formation à la conduite d’un chariot téléscopique, le passage du brevet de sauveteur secouriste du travail, le passage de l’habilitation électrique HOV BS BE manœuvre.
« Trois femmes, dont une en reconversion professionnelle, font partie des effectifs. Le métier se féminise de plus en plus », constate Roch Ducrocq. Des postes restent à pourvoir, notamment dans des silos Noriap en Seine-Maritime et près d’Abbeville (80).•
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole