Aller au contenu principal

La Région présente son nouveau « chèque éco-énergie Normandie ».

La Région Normandie peut aider un particulier jusqu’à 10 000 euros pour la rénovation énergétique de sa maison.

file-alt-64277
Monsieur Prince, à Saint-Romain-de-Colbosc, a bénéficié d’un accompagnement régional à hauteur de 2 500 euros pour la réalisation de ses travaux au titre de ce dispositif.
© Catherine Hennebert


Le 21 novembre dernier à Saint-Romain de-Colbosc, Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région Normandie en charge de l’agriculture, de la pêche et de la forêt, a présenté le nouveau chèque éco-énergie.
Ce dispositif est destiné à encourager la rénovation énergétique des logements normands. Il s’inscrit dans le plan Normandie bâtiments durables pour lequel 100 millions d’euros sont consacrés. Il devrait générer 700 millions de chiffre d’affaires pour les entreprises locales.
Aider les particuliers et les entreprises de rénovation
Le chèque éco-énergie comporte deux dispositifs :
- Un chèque « audit » de 800 euros pour faire le bilan de sa maison pour tout propriétaire de maison individuelle de plus de 15 ans située en Normandie. Le propriétaire bénéficiaire s’engage à réaliser ensuite des travaux de rénovation énergétique.
- Un chèque « travaux » de 2500 à 9200 euros pour les propriétaires (sous conditions de ressources) et les propriétaires bailleurs (sous conventionnement ANAH) de maison individuelle de plus de 15 ans située en Normandie. Ce chèque aide à financer les travaux d’efficacité énergétique. Le montant de l’aide est de 2500 à 4000 euros pour des travaux compatibles avec le niveau bâtiment basse consommation, de 9200 euros si les travaux conduisent au niveau bâtiment basse consommation.
A travers ce dispositif, la Région souhaite plus particulièrement favoriser les rénovations globales visant le niveau « bâtiment basse consommation ». Dans cet objectif, elle accompagne non seulement les particuliers mais également les professionnels du secteur en assurant la structuration du réseau des acteurs de la rénovation : les conseillers et auditeurs, les 4 000 entreprises reconnues garantes de l’environnement (RGE) et 100 rénovateurs (BBC), et les financeurs chargés d’apporter des solutions de financement des travaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole