Aller au contenu principal

FRANCK GRÉMONT, président de la section lait de la FNSEA 76
« La prise en compte du "bien vivre" de l'éleveur est un enjeu majeur »

Une journée lait est organisée le 13 novembre prochain, à la Cité de l'agriculture de Bois-Guillaume, à destination des éleveurs laitiers du territoire mais aussi des porteurs de projet, des scolaires en établissements agricoles et plus largement de tous les acteurs de la filière. 

La section laitière de la FNSEA 76, en partenariat avec la Chambre d'agriculture, a décidé ce 13 novembre d'organiser une journée lait ? Pourquoi cette journée ?

"Nous sommes une terre d'élevage laitier et comptons bien le rester. Pour cela, et parce que nous sommes confrontés à une baisse des installations en lait et à des départs à la retraite qui vont s'accentuer dans les années à venir, il nous semblait important à la section lait de nous pencher sur l'attractivité du métier, et sur l'un de ces corollaires en particulier, le temps passé sur l'exploitation. Il est souvent très important, voire trop important et peut conduire à des situations très délicates. Sans compter qu'il donne de notre métier une image dont les nouvelles générations ne veulent plus, à savoir des exploitants corvéables à merci."

"À la section lait, nous ne minimisons ni les questions de revenus ni celle des réglementations qui peuvent être des freins à l'installation ou au maintien du cheptel, voire à son développement, mais on se doit, vu la pyramide des âges des exploitants laitiers et des repreneurs que nous rencontrons, de travailler sur la notion de temps passé dans nos élevages et d'expérimenter tout ce qui peut conduire à le réduire. Car la question qui nous préoccupe avant tout est bien celle du bien-être de l'exploitant, qui passe aussi par le temps passé dans l'exploitation. La prise en compte du "bien vivre" de l'éleveur est un enjeu majeur. D'où le thème de notre table ronde : "Réduire l'astreinte : une stratégie pour un élevage laitier durable". Nous réfléchirons ainsi collectivement aux moyens qui nous sont aujourd'hui offerts de revoir, chacun chez soi, et selon nos objectifs individuels notre temps d'astreinte et de ce fait notre organisation. Cela peut être en mécanisant nos équipements, en simplifiant nos systèmes, en déléguant des tâches, en embauchant, etc. Les réponses peuvent être diverses et variées selon nos objectifs : certains veulent consacrer davantage de temps à leur famille, d'autres aux loisirs ou à leur développement personnel. L'objectif est de bien cerner ce que l'on veut en amont."

À qui s'adresse-t-elle ?

" Cette journée lait du 13 novembre s'adresse à tous les éleveurs laitiers qui le souhaitent, qu'ils soient syndiqués ou non et plus globalement à tous les acteurs de la filière. Et elle est gratuite mais il faut s'inscrire auprès de la FNSEA 76 (voir l'encadré Informations pratiques)."

Quelles seront les interventions ?

"Après un point d'actualité sur la filière lait, Bénédicte Auboin, conseillère d'entreprise en organisation du travail de la Chambre d'agriculture, nous présentera deux outils sur lesquels elle a travaillé : "Ma calculette temps de travail" et l'outil d'aide à la décision "Aptimize". De plus, nous aurons des témoignages d'éleveurs qui ont revu leur organisation et qui nous expliqueront quels ont été leur objectif, leurs démarches, et comment ils ont procédé. Les retours d'expérience sont souvent les meilleurs moteurs au changement."

Avez-vous vous-même utilisé ces outils ?

"Oui j'ai collaboré avec Bénédicte il y a 2 ans, en utilisant la calculette. Cela a été un vrai choc et une vraie prise de conscience car je passais 3 600 heures par an sur mon exploitation. C'était, j'ose le dire, suicidaire. Bénédicte fera d'ailleurs une synthèse de ce travail pour expliquer comment cela s'est passé chez moi et ce que j'ai mis en place par la suite. Mon cas n'est pas une fin en soi. Chacun peut trouver lors de cette journée les clés qui lui correspondent".•

Propos recueillis  par Laurence Augereau

Informations pratiques

De 9 h 30 à 16 h 30. 

Journée gratuite mais inscription obligatoire auprès de Sylvain Gangneux au 02 35 59 45 00 ou sylvain.gangneux@fnsea76.fr.

Au programme :

matin : 

  •  10 h : conjoncture laitière ;

  •  11 h 30 : bilan des expérimentations des outils de réflexion autour du temps de travail (calculette temps de travail et Aptimiz) ;

  •  13 h : repas (sur inscription).

après-midi : table-ronde "Réduire l'astreinte : une stratégie pour un élevage laitier durable"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole