Aller au contenu principal

Installation-transmission
La première impression n'est pas toujours la bonne

La diversité tout le monde y est favorable mais certains stéréotypes ont la vie dure.

Le premier contact est souvent déterminant dans la suite de la "relation".
Le premier contact est souvent déterminant dans la suite de la "relation".
© Budimir Jevtic - AdobeStock

Vaincre ses idées reçues est une tâche difficile, parce qu'elles sont liées à notre éducation, à notre environnement social et sont très ancrées dans notre inconscient. Il est important de les dépasser car elle pourrait vous faire passer à côté d'un successeur de talent.

Une rencontre surprenante

Alain et Sylvie sont en recherche d'un repreneur. En l'absence de successeur familial, ils ont mis l'exploitation sur le répertoire Départ installation pour la proposer à des candidats. La prise de rendez-vous par téléphone a laissé Alain dubitatif. Aujourd'hui, il reçoit enfin le candidat. C'est Gaspard qui se présente à lui. Son CV mérite que l'on s'attarde sur son profil, mais Gaspard, se présente avec un "look détonnant", blouson en cuir, boucle d'oreille, tatouage qui dépasse des vêtements. Après un temps d'échanges le jeune repart et l'exploitant déclare à sa femme Anne : " Celui-là, je me demande si ça fera un vrai agriculteur ". Celle-ci lui répond : " Moi je l'ai trouvé plutôt motivé et il a déjà une expérience. " Alain rétorque : " Non mais tu as vu son allure, ça ne fait pas sérieux, et les voisins ils vont penser quoi... ". Sa femme lui répond : " Tu sais, l'apparence est peut-être trompeuse ! Toi à son âge, tu avais les cheveux longs et pourtant tu as eu une longue carrière d'agriculteur. Je sais bien que c'est difficile pour toi de laisser partir l'exploitation de ta famille mais laisse-lui sa chance !"

Une méfiance face à la différence

Alain se retrouve dans une situation peu confortable pour lui, celle d'avoir à choisir un repreneur qu'il ne connaît pas. Il est sceptique face à un profil différent pour lequel il manque de repères sur sa capacité à reprendre l'exploitation. Son ressenti des premières minutes lui laisse penser que le candidat pourrait ne pas convenir.

Accepter de nouveaux profils

Le premier contact est souvent déterminant dans la suite de la "relation". Très rapidement, on se fait une idée de la valeur, de la compétence de l'autre. Cette opinion est largement ancrée dans nos valeurs, notre histoire personnelle et familiale : modes d'éducation, rencontres mal vécues, informations dans les médias...

Aujourd'hui, le nombre d'installations à caractère familial baisse fortement. L'accueil de nouveaux porteurs de projet venant d'horizons très variés est une priorité pour faciliter la transmission des exploitations. Prendre conscience de ses propres valeurs, ce qui est important pour soi dans la transmission et travailler son acceptation de la différence est devenu indispensable.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole