Aller au contenu principal

Installation-transmission
La première impression n'est pas toujours la bonne

La diversité tout le monde y est favorable mais certains stéréotypes ont la vie dure.

Le premier contact est souvent déterminant dans la suite de la "relation".
Le premier contact est souvent déterminant dans la suite de la "relation".
© Budimir Jevtic - AdobeStock

Vaincre ses idées reçues est une tâche difficile, parce qu'elles sont liées à notre éducation, à notre environnement social et sont très ancrées dans notre inconscient. Il est important de les dépasser car elle pourrait vous faire passer à côté d'un successeur de talent.

Une rencontre surprenante

Alain et Sylvie sont en recherche d'un repreneur. En l'absence de successeur familial, ils ont mis l'exploitation sur le répertoire Départ installation pour la proposer à des candidats. La prise de rendez-vous par téléphone a laissé Alain dubitatif. Aujourd'hui, il reçoit enfin le candidat. C'est Gaspard qui se présente à lui. Son CV mérite que l'on s'attarde sur son profil, mais Gaspard, se présente avec un "look détonnant", blouson en cuir, boucle d'oreille, tatouage qui dépasse des vêtements. Après un temps d'échanges le jeune repart et l'exploitant déclare à sa femme Anne : " Celui-là, je me demande si ça fera un vrai agriculteur ". Celle-ci lui répond : " Moi je l'ai trouvé plutôt motivé et il a déjà une expérience. " Alain rétorque : " Non mais tu as vu son allure, ça ne fait pas sérieux, et les voisins ils vont penser quoi... ". Sa femme lui répond : " Tu sais, l'apparence est peut-être trompeuse ! Toi à son âge, tu avais les cheveux longs et pourtant tu as eu une longue carrière d'agriculteur. Je sais bien que c'est difficile pour toi de laisser partir l'exploitation de ta famille mais laisse-lui sa chance !"

Une méfiance face à la différence

Alain se retrouve dans une situation peu confortable pour lui, celle d'avoir à choisir un repreneur qu'il ne connaît pas. Il est sceptique face à un profil différent pour lequel il manque de repères sur sa capacité à reprendre l'exploitation. Son ressenti des premières minutes lui laisse penser que le candidat pourrait ne pas convenir.

Accepter de nouveaux profils

Le premier contact est souvent déterminant dans la suite de la "relation". Très rapidement, on se fait une idée de la valeur, de la compétence de l'autre. Cette opinion est largement ancrée dans nos valeurs, notre histoire personnelle et familiale : modes d'éducation, rencontres mal vécues, informations dans les médias...

Aujourd'hui, le nombre d'installations à caractère familial baisse fortement. L'accueil de nouveaux porteurs de projet venant d'horizons très variés est une priorité pour faciliter la transmission des exploitations. Prendre conscience de ses propres valeurs, ce qui est important pour soi dans la transmission et travailler son acceptation de la différence est devenu indispensable.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole