Aller au contenu principal

La FNO demande un "plan Marshall"

Une délégation d'éleveurs ovins de Seine-Maritime s'est rendue au congrès de la Fédération nationale ovine (FNO) à Troyes (Aube), les 12 et 13 septembre. Les difficultés du secteur s'accumulent nécessitant des mesures massives.

Réunie en congrès, en l'absence de Marc Fesneau, la FNO a réclamé un "plan Marshall" pour relancer la production ovine. Le but : faire remonter, d'ici cinq ans, la production de viande d'agneau pour couvrir 55 % de la consommation française, contre 47 % aujourd'hui. Le syndicat compte aussi réduire les émissions de GES de 12 % (en ligne avec le programme Life Green Sheep) et maintenir le taux d'auto-approvisionnement en lait de brebis. Pour y parvenir, la FNO veut notamment renforcer la formation et le conseil, afin d'améliorer la productivité des élevages ou encore les conditions de travail. Ce qui passerait par un "pack d'accompagnement technique" co-construit avec les éleveurs, financé dans un premier temps par les pouvoirs publics, avant que les producteurs ne le reprennent à leur charge. Côté conjoncture, la collecte de lait de brebis a reculé de 3 % cette année (octobre-juin), à moins de 290 Ml. Quant à la production de viande ovine, elle a chuté de 5 % en un an (janvier- juillet), à 45 000 téc. Bien qu'ils touchent des prix records pour leurs agneaux (9,18 euros/kg en moyenne depuis début 2024), les producteurs ovins restent ceux qui gagnent le moins bien leur vie au sein de la ferme France (moins de 20 000 euros de RCAI/ETP non salarié en 2022).

Un moral et des revenus en berne

Grégoire Mille, président de la section ovine de la FNSEA 76, a participé au congrès et garde un état d'esprit morose de cette actualité ovine "Le prix de l'agneau n'a jamais été aussi élevé, et pourtant avec l'augmentation des charges, les revenus sont en berne. En fonction des secteurs nous sommes confrontés à diverses problématiques : la prédation, la pression sanitaire qui explose avec les sérotypes 3 et 8 de la FCO... Des sujets qui impactent les trésoreries et le moral des éleveurs ovins" .

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole