Aller au contenu principal

La FNO demande un "plan Marshall"

Une délégation d'éleveurs ovins de Seine-Maritime s'est rendue au congrès de la Fédération nationale ovine (FNO) à Troyes (Aube), les 12 et 13 septembre. Les difficultés du secteur s'accumulent nécessitant des mesures massives.

Réunie en congrès, en l'absence de Marc Fesneau, la FNO a réclamé un "plan Marshall" pour relancer la production ovine. Le but : faire remonter, d'ici cinq ans, la production de viande d'agneau pour couvrir 55 % de la consommation française, contre 47 % aujourd'hui. Le syndicat compte aussi réduire les émissions de GES de 12 % (en ligne avec le programme Life Green Sheep) et maintenir le taux d'auto-approvisionnement en lait de brebis. Pour y parvenir, la FNO veut notamment renforcer la formation et le conseil, afin d'améliorer la productivité des élevages ou encore les conditions de travail. Ce qui passerait par un "pack d'accompagnement technique" co-construit avec les éleveurs, financé dans un premier temps par les pouvoirs publics, avant que les producteurs ne le reprennent à leur charge. Côté conjoncture, la collecte de lait de brebis a reculé de 3 % cette année (octobre-juin), à moins de 290 Ml. Quant à la production de viande ovine, elle a chuté de 5 % en un an (janvier- juillet), à 45 000 téc. Bien qu'ils touchent des prix records pour leurs agneaux (9,18 euros/kg en moyenne depuis début 2024), les producteurs ovins restent ceux qui gagnent le moins bien leur vie au sein de la ferme France (moins de 20 000 euros de RCAI/ETP non salarié en 2022).

Un moral et des revenus en berne

Grégoire Mille, président de la section ovine de la FNSEA 76, a participé au congrès et garde un état d'esprit morose de cette actualité ovine "Le prix de l'agneau n'a jamais été aussi élevé, et pourtant avec l'augmentation des charges, les revenus sont en berne. En fonction des secteurs nous sommes confrontés à diverses problématiques : la prédation, la pression sanitaire qui explose avec les sérotypes 3 et 8 de la FCO... Des sujets qui impactent les trésoreries et le moral des éleveurs ovins" .

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole