Aller au contenu principal

La filière avicole du département mobilisée face aux cas de grippe aviaire

La filière avicole française est touchée par l'influenza aviaire. Afin d'éradiquer cette maladie animale, des mesures spécifiques ont été prises par le ministère de l'Agriculture en lien avec les acteurs de la filière.

file-alt-65083
Des courriers ont été adressés aux 280 éleveurs du département pour le déploiement du plan biosécurité dans les élevages.
© Pascal Le Douarin

Laurence Sellos, présidente de la section avicole de la FNSEA 76, a rencontré les services de l'Etat, représentés par Anne-Marie Griffon-Picard de la direction départementale de la protection des populations (DDPP). « Suite aux différents cas sur le territoire, la France est placée en risque élevé et les mesures de confinement sont obligatoires pour tous les élevages professionnels et particuliers », a rappelé la vétérinaire. Des courriers ont été adressés aux maires des communes du département et les rassemblements du type des marchés de Buchy et de Gournay ont été annulés pour les volailles vivantes.

Plan biosécurité

Par ailleurs, des courriers ont été adressés aux 280 éleveurs du département pour le déploiement du plan biosécurité dans les élevages. Chaque éleveur doit établir un plan d'actions comprenant l'établissement d'un plan de circulation, définir la zone professionnelle qui vise à isoler les bâtiments d'élevage du reste de l'exploitation. Stéphane Frigoul des services de la DDPP qui a réalisé 10 inspections pédagogiques à l'automne a tiré la sonnette d'alarme, car aucun élevage n'était en conformité. « Des choses basiques peuvent être mises en place comme l'enregistrement des pratiques, la déclaration de mise en place de volailles » précise-t-il. Laurence Sellos rappelle que des formations animées par le GDMA sont ouvertes. Le directeur de la DDPP 76, Benoit Tribillac, rapporte que la DGAL demande une grande fermeté sur l'application de ce plan biosécurité et « qu'en cas de non-conformité sur les prochains contrôles, cela pourra se traduire par un vide sanitaire, un arrêt de l'activité et un procès-verbal ». Au 16 décembre, 27 foyers H5N8 dans des élevages étaient recensés et 4 cas sur des oiseaux sauvages.

La Corée du Sud en alerte maximale
La Corée du Sud a annoncé le 16 décembre avoir élevé l'alerte à la grippe aviaire au niveau maximal, c'est à dire «grave». Jamais la Corée du Sud n'avait décrété un tel niveau d'alerte, même lors de la pire épidémie de grippe aviaire enregistrée en 2014. Suite à la découverte d'animaux infectés par le virus H5N6 le 18 novembre, 16 millions de volailles ont déjà été abattues pour contenir l'épidémie, en vain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Plus écologique, plus absorbante, souvent moins chère que la paille de blé, la litière en anas de lin, déjà bien répandue dans les élevages équins, remplace petit à petit la paille de blé dans les élevages bovins.
Anas de lin : une litière naturelle très en vogue en élevages bovins
Plus écologique, plus absorbante, souvent moins chère que la paille de blé, la litière en anas de lin, déjà bien répandue dans…
A Forges-les-Eaux, le week-end dernier, concours de races Prim'Holstein et Normandes et présentation des races allaitantes ont intéressé un public venu en nombre. Retour en images.
Comice agricole 76 : des éleveurs à l’honneur sous le regard d’un public conquis
À Forges-les-Eaux, le week-end dernier, concours de races Prim’Holstein et Normandes et présentation des races allaitantes ont…
Agroalimentaire : CQLP noue des partenariats avec Fleury Michon et une fromagerie

La marque des consommateurs C’est qui le patron?! (CQLP) certifiera bientôt deux « produits ingrédients …

Céréales : un effet ciseaux prix-charges à venir
Pour 2021-2022, le résultat courant moyen des céréaliers, avant MSA, est de 53 600 euros par unité de travail non salarié. Mais…
Fendt Ideal 7 : une moissonneuse qui tient ses promesses

« Plus de puissance, plus de débit, plus de confort », ce sont les mots de Fendt pour définir la gamme Ideal, lancée en 2017.…

Le 13 mai dernier était un grand jour pour Annabelle Deschamps : l’ouverture de “La cabane des Champs”,  sa boutique autonome de produits frais et locaux sur la commune d’Alvimare.
La Cabane des Champs met à l’honneur les produits locaux
Le 13 mai dernier était un grand jour pour Annabelle Deschamps : l’ouverture de “La Cabane des Champs”,  sa boutique autonome de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 288 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole