Aller au contenu principal

La fièvre porcine africaine aux portes de la France

Plusieurs cas de fièvre porcine africaine (FPA) ont été détectés récemment sur des sangliers en Allemagne, à 100 km de la frontière française. L'hypothèse émise de la contamination est l'abandon le long des routes de produits carnés infectés.

Il faut limiter les risques d'introduction et de propagation de la FPA en France pour protéger la filière porcine.
Il faut limiter les risques d'introduction et de propagation de la FPA en France pour protéger la filière porcine.
© Arip normande

Il s'agit d'un nouveau saut important de la FPA vers l'ouest de l'Allemagne et d'un des cas les plus occidentaux avec ceux d'Italie du Nord, situés à 50 km de la frontière avec la France.

La maladie est installée depuis 2014 dans la faune sauvage en Europe de l'Est et est régulièrement détectée dans des élevages de porcs. À ce jour, 23 pays européens, principalement de l'Est, sont touchés dont 14 de l'Union européenne. Depuis 2023, cinq nouveaux pays ont été atteints : Grèce, Suède, Bosnie-Herzégovine, Croatie et Albanie. La FPA est également présente dans la quasi-totalité des pays asiatiques.

Compte tenu de la période estivale et des nombreux événements sur le territoire français, propices aux déplacements de personnes et à la venue de touristes étrangers, le ministère de l'Agriculture vient de renouveler sa campagne de communication avec des messages d'appel à la vigilance et des gestes à éviter/à respecter. Cette campagne concerne notamment les transporteurs routiers, le grand public, dont les voyageurs internationaux et les randonneurs, mais aussi les travailleurs saisonniers expatriés.

Les représentants de l'UNGP* et de l'Arip Normande** invitent toutes les entreprises qui emploient des saisonniers expatriés à les informer des dangers et des mesures de vigilance. Il est également souhaité que les communes qui ont un point d'information touristique, et ou un camping sur leur territoire, leur demandent d'exposer bien en vue les affiches mises à disposition (notamment celle concernant les randonneurs et celle en plusieurs langues). Les supports de communication sont disponibles sur le site du ministère : https://agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine-le-kit-de-communication

Une menace permanente sur les élevages

La dynamique du virus, hautement contagieux mais qui ne présente pas de danger pour la santé humaine, fait peser une menace permanente sur les animaux, leurs éleveurs et la filière porcine française dans son ensemble. Son arrivée en France entraînerait la fermeture totale ou partielle des marchés à l'export pour les porcs ou les produits porcins français. Il peut toucher à tout moment n'importe quel pays et n'importe quel type d'élevage avec, pour conséquence immédiate, l'abattage total des porcins de l'exploitation contaminée. C'est pourquoi l'Association nationale sanitaire porcine*** a adressé tout récemment un message d'information aux détenteurs de porcins sur l'application des mesures de biosécurité dans chaque exploitation, quel que soit le système de production, seul moyen de protéger les animaux et la filière de cette maladie. Ces mesures permettent également de prévenir d'autres maladies comme le syndrome dysgénésique et respiratoire porcin (SDRP), la maladie d'Aujeszky ou les maladies du quotidien de l'élevage (diarrhée, problèmes respiratoires...). Il est recommandé de faire réaliser par son vétérinaire ou technicien un audit Pig Connect Biosécurité pour faire le point sur la situation de son élevage et identifier les voies d'amélioration nécessaires.

Pour rappel, en cas de confirmation officielle d'un cas de FPA dans la faune sauvage (sangliers) ou dans un élevage de porcs en France, un contrôle des mesures de biosécurité en élevage sera systématiquement réalisé par l'administration chez tous les détenteurs de suidés situés dans la zone réglementée. Si des non-conformités aux prescriptions de l'arrêté ministériel du 16 octobre 2018 relatif à la biosécurité en élevage de suidés sont constatées, des sanctions pourront être appliquées, notamment l'interdiction de toute introduction ou de toute sortie de porcins du site d'exploitation, le confinement des porcins, l'abattage préventif, l'interdiction de repeuplement tant que les non-conformités constatées ne sont pas corrigées.•

* Union normande des groupements porcs

** Association régionale interprofessionnelle porcine

** L'Association nationale sanitaire porcine est constituée des associations régionales sanitaires porcines, d'Inaporc, de La Coopération agricole et de la Fédération nationale porcine

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole