Aller au contenu principal

La ferme France, exemplaire dans la gestion de ses déchets

À Thiétreville, sur l'un des sites de stockage de Noriap, l'occasion a été donnée à Adivalor de montrer comment s'effectuait l'opération hivernale de collecte des déchets agricoles permettant un très bon recyclage des matières utilisées.

Vendredi 21 janvier au matin, dans le cadre de la collecte hivernale des films plastiques, ficelles et filets agricoles organisée chaque année par l'éco-organisme Adivalor, Stéphanie Kerbarh, députée de la 9e cironscription* a souhaité voir comment s'effectuait cette collecte à quelques jours de sa fin, accompagnée d'élus de la FNSEA 76 et de la Chambre d'agriculture. La coopérative Noriap, engagée dans la démarche de collecte d'Adivalor, a donc ouvert les portes de son site de stockage de Thiétreville où céréaliers, éleveurs et maraîchers apportent leurs cargaisons de déchets, soigneusement préparées, à trois reprises dans l'année, à des périodes bien déterminées.

Une démarche volontaire de la filière
Rappelant en préambule qu'Adivalor a été créée il y a 20 ans, sous l'égide de ses actionnaires (FNSEA, APCA mais aussi des distributeurs et des industriels), Christophe Grison, son président, a souligné la démarche volontaire de la filière et présenté quelques chiffres nationaux. « En 2021, 90 000 tonnes d'emballages et de platiques usagés ont été collectés sur les exploitations et près de 90 % ont été recyclés. C'est sans commune mesure avec le taux de recyclage du tri effectué par les ménages ». Aujourd'hui 21 flux de déchets agricoles sont gérés séparément de l'exploitation à l'usine de recyclage.

Une économie circulaire vertueuse
Pour mener à bien ce recyclage, Adivalor a développé des partenariats avec des industriels dont c'est le métier. RecyOuest, basé à Argentan  (61), est l'un d'eux, spécialisé dans le recyclage des filets et ficelles agricoles. « Grâce à un procédé de nettoyage à sec sans utilisation d'eau ni de substances chimiques, nous régénérons ces déchets plastiques et créons une matière première recyclée de très haute qualité, comparable à la matière vierge de départ, explique Marcela Moisson, déléguée générale de RecyOuest. Les déchets agricoles deviennent ainsi des ressources qui forment une économie circulaire vertueuse ».

La question des dépots sauvages
Profitant du déplacement de Stéphanie Kerbarh sur le site de Noriap, Olivier Cleland, vice-président de la FNSEA 76 a souligné « qu'alors que le monde agricole fait beaucoup d'efforts pour trier et recycler ses déchets, nous sommes très énervés par la question des décharges sauvages dans nos champs. Il faudrait revoir les horaires et les tarifs des déchèteries d'autant qu'il existe déjà une éco-participation lors de l'achat d'équipement neuf qui devrait aider à la bonne gestion de ces déchèteries » o

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole