Aller au contenu principal

La ferme des lys normands n’imagine plus de traire sans robot.

Le 19 juin, Doudeville Elevage a organisé une ferme ouverte sur l’exploitation d’Aurélie et Guillaume Burel, aux lys normands à Drosay.

Trente exposants, près de 600 visiteurs, la convivialité et le professionnalisme au rendez-vous, tous les ingrédients étaient présents pour cette journée de découvertes organisée par Doudeville Elevage, concessionnaire GEA, autour, entre autres, du robot de traite GEA, le MIone. En septembre 2016, Aurélie et Guillaume Burel ont décidé de regrouper leurs troupeaux de 130 vaches au total séparés de 15 km, afin de ne faire qu’une seule exploitation. Leurs exploitations respectives des années 1978 et 1982 étaient devenues vétustes, il fallait faire quelque chose.
Ils ont donc pris le parti de s’installer tous les deux sur leur parcelle à Drosay (près de Doudeville et de Cany-Barville), en investissant dans un nouveau bâtiment, lequel a été équipé d’un robot de traite MIone comprenant 3 box et 1 bras, de la marque GEA.

Mise en route
Sa première mise en route s’est faite en septembre 2016. « Vous m’auriez dit il y a quelques années que je m’équiperai d’un robot, je vous aurais dit que c’était inimaginable et inenvisageable, se souvient Aurélie Burel. J’avais de nombreux a priori sur le robot, par les mauvaises expérimentations de ses débuts. Maintenant, c’est un système qui s’est vraiment démocratisé, même s’il ne convient pas à tous les éleveurs et à toutes les exploitations laitières. A ce jour, je n’imagine même plus travailler sans. » Le système leur apporte du confort, moins d’astreinte, plus de liberté dans les horaires. « Nous avons remarqué une augmentation de notre production (4 à 5  %) et un lait plus qualitatif avec un meilleur contrôle de la production. Il faut faire confiance au robot, c’est comme ça que c’est possible ! En plus il est évolutif  » L’adaptation des animaux s’est faite très facilement. La ferme utilise le logiciel Dairy Plan C21 pour la gestion du troupeau. Ces deux polyculteur-éleveurs ont poursuivi leur engagement avec Doudeville Elevage, leur  concessionnaire, qui leur garantit le fonctionnement de leur robot avec l’avantage non négligeable de la proximité, atout essentiel pour les éventuels dépannages. « Notre distributeur répond 7j/7 et 24h/24 lorsque nous avons un besoin ou quand nous avons des questions, c’est très rapide aussi, même si nos besoins ont diminué désormais. Cette qualité de service est le complément idéal à cette installation  ». Doudeville Elevage les a accompagné dans l’approche et l’installation du robot mais également sur l’ensemble de la ferme avec l’équipement de logettes, tapis et divers matériels de bien-être animal…

Cow scout
Les visiteurs ont pu découvrir le dispositif CowScout de détection de chaleur. C’est un procédé posé sur le cou et la patte de la vache qui informe, à tout moment, de façon fiable, lorsqu’une vache est prête pour l’insémination. Le robot racleur SRone installé à la ferme, la démonstration du robot repousse fourrage FRone et le module DairyProQ (nouveau monobox de GEA) ont aussi éveillé la curiosité des éleveurs présents.
« La traite robotisée représente actuellement plus de la moitié des nouvelles installations. Toutefois, il faut être correctement préparé et accompagné avant de choisir. Les salles de traite conventionnelles et notamment les autorotors équipés du nouveau système automatisé ApolloMilkSystem sont toujours très prisés des éleveurs », précise Franck Tanqueray, gérant de Doudeville Elevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole