Aller au contenu principal

La Ferme de vos envies a ouvert ses portes dans le Petit Caux

Trois agriculteurs ont créé une coopérative pour monter un magasin producteurs à Saint-Martin-en-Campagne.

file-alt-64864
Les producteurs référents de ce nouveau point de vente.
© Catherine Hennebert

«La Ferme de vos envies » est le nom du nouveau magasin de produits fermiers qui vient d’ouvrir à Saint-Martin-en-Campagne. Plutôt mal pourvue pour le moment, cette zone du département de Seine-Maritime propose désormais un lieu de vente de produits fermiers locaux grâce à l’initiative de la société des coopérateurs du Goût, fondée par Tony Ferment, Mathieu Touzard et Antoine Lefebvre.
Respectivement éleveur de rouge des Prés à Derchigny, éleveur laitier à Fréauville, éleveur de porcs de plein air aux Ifs, les trois associés sont persuadés que la vente directe est le meilleur moyen de mettre en valeur l’agriculture. « Je ne conçois pas que ma production soit noyée dans le circuit traditionnel. Je veux que le résultat de mon travail soit dans l’assiette des consommateurs locaux avec qui je peux échanger », précise Tony Ferment.
Le magasin a été créé sous une forme sociétaire SCIC SAS. Dans cette coopérative d’intérêt collectif, on retrouve cinq catégories d’associés : les producteurs référents, les producteurs, les salariés, les partenaires et investisseurs, les consommateurs.
Chaque producteur est responsable de son produit et se verra verser une contribution sur son chiffre d’affaires généré par ses ventes qui sera variable selon le type de produit et selon le niveau d’engagement du producteur au niveau du magasin. La gestion du magasin est assurée par un vendeur à temps plein et par la participation des producteurs définie au préalable.
Sur une surface de 300 m2 dont 150 m2 de vente et 150 m2 de stockage, le local appartenant à la mairie a été entièrement réaménagé. Un dossier d’aides a été déposé auprès de la Région Normandie et auprès de l’Europe dans le cadre du programme Leader en faveur du développement rural.

Une charte d’engagement
Pour le moment, une trentaine de producteurs ont été mobilisés, installés dans un rayon de 70 km autour du magasin. Tous ont accepté de signer une charte définissant une éthique de travail. Par exemple, les produits laitiers doivent provenir d’élevages composés d’au moins 60  % d’animaux de race normande, ces derniers doivent être nourris avec au moins 60  % d’herbe, l’utilisation des OGM est interdite… Les producteurs doivent également être en accord avec la logique de prix de la société. Le prix doit être rémunérateur pour le producteur et juste pour le consommateur.
Vous pourrez également trouver du reblochon, du Saint-Nectaire, du vin de Bourgogne ou du Val de Loire… car la société ne veut pas s’interdire de présenter quelques produits fermiers d’autres régions.
Aujourd’hui, cinq emplois ont été créés : deux bouchers, deux vendeuses et un responsable logistique. « A côté de ces emplois directs, certains producteurs vont avoir besoin d’embaucher pour développer leur atelier de transformation ».

Donner un avenir au territoire
Chaque mois, une vidéo présentera un producteur et son produit. L’objectif est de mettre en avant l’identité de chaque producteur. De plus les associations locales se mobiliseront également pour mettre en avant ce qu’il se passe sur le territoire, des dégustations seront organisées ainsi que des animations pédagogiques. Un site internet et un drive seront opérationnels en septembre. « Nous voulons donner un sens à notre travail, pérenniser nos exploitations, redonner le lien avec la terre ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole