Aller au contenu principal

« À la Chandeleur, les éleveurs pleurent »

À l’appel de la FNSEA 76 et de plusieurs FDSEA des Hauts-de-France, les éleveurs des sections avicoles ont été appelés à se mobiliser le jeudi 2 février.

© Pascal Le Douarain

Sous le slogan, “À la Chandeleur, les éleveurs pleurent”, les producteurs d’œufs entendaient dénoncer, auprès de la grande distribution, le manque de valorisation de leurs produits.
Depuis presque deux ans, les producteurs d’œufs sont en effet confrontés à l’augmentation de leurs coûts de production. Après l’envolée continue du prix de l’aliment liée à la hausse des matières premières et aux difficultés qu’ils rencontrent de leur répercussion malgré la loi Egalim 2, ce sont les autres charges qui explosent : les poussins, la main-d’œuvre, les matériaux et bâtiments, les taux bancaires, les assurances, et surtout l’énergie (gaz et électricité).
Dans le même temps, d’une part la consommation ne se dément pas et la production, fortement impactée par la grippe aviaire, peine à répondre à la demande. D’autre part, la loi Egalim 2 offre les moyens de prendre en compte les coûts de production et ainsi d’obtenir des revalorisations.

Rendez-vous a été donné en GMS

Pour tenter de savoir pourquoi il n’y a pas de prise en compte des coûts de production dans la construction des prix des œufs et pour connaître la stratégie des enseignes sur le partage de la valeur produite, la FNSEA 76 a appelé l’ensemble des producteurs d’œufs à se mobiliser pour obtenir des réponses et inciter les GMS à accepter les hausses de prix dans les négociations commerciales. •
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole