Aller au contenu principal

La Chandeleur : entre tradition et superstition.

Préparez les poêles, la farine, le sucre, le lait, les œufs, les confitures, la pâte à tartiner mais aussi la crème de marrons et le sirop d’érable. Allez hop, ce mardi 2 février, c’est la Chandeleur, mais également la journée des zones humides et celle des marmottes en Amérique du Nord. Mais finalement, qu’est-ce vraiment la Chandeleur ?

C’est la journée des crêpes pour beaucoup d’entre nous, mais connaissez-vous l’histoire et l’origine de cette fête célébrée tous les 2 février ? Chrétienne ou païenne, les avis divergent, cependant.

 

Prière païenne…

Il y a quelques centaines d’années, avant la reprise chrétienne de cette célébration, le jour de la Chandeleur faisait référence à l’allongement de la durée de la journée. De ce fait, le commerce allait devenir plus prospère. La forme ronde et la couleur dorée de la crêpe fait, d’ailleurs, référence au soleil. Pour certains, le 2 février était le moment où les paysans cuisinaient des crêpes pour écouler la farine excédentaire de l’année précédente. La fécondité…

 

Il était une fois…

Une fête chrétienne dont le nom officiel pour les Chrétiens est la présentation du Christ au temple. C’est la fête de la lumière qui termine le temps de Noël. Dans l’évangile, nous pouvons lire que 40 jours après Noël, Marie et Joseph présentèrent Jésus au temple.

Le pape Gélase Ier décida, au Ve siècle, d’organiser des processions aux chandelles (vous voyez le lien étymologique avec Chandeleur, n’est-ce pas ? Festa candelarum en latin signifie fête des chandelles) et d’offrir des galettes de céréales aux pèlerins à Rome. Cette tradition a perduré à travers les siècles.

 

Et l’ours…

Certains avancent, aussi, l’hypothèse de l’ours. En Europe, de l’Antiquité au Moyen-Age, l’ours fit l’objet d’un culte. Il était, ainsi, célébré à la fin de son hibernation. L’église catholique essayait d’éradiquer ce culte païen. La Festa candelarum coïncidant avec la fête de l’ours, certains la nommèrent, entre XIIe et le XVIIIe siècle, la Chandelours.

 

Abracadabra…

Afin de faire entrer la prospérité dans le foyer, certains s’amusaient à dire qu’il fallait faire sauter la première crêpe de la main droite et tenir une pièce en or dans la gauche. Personnellement, je n’ai jamais tenté ! D’autres rapportent que conserver quelques crêpes dans une armoire assuraient une bonne récolte aux agriculteurs.

Alors, fête chrétienne ou fête païenne ? Peu importe tant que nous mangeons de bonnes crêpes maison ! Et pour conclure deux proverbes : « A la Chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur » et « Rosée à la Chandeleur, l’hiver à sa dernière heure ». Bon appétit !

Crêpes au cidre Loïc Raison

Ingrédients : 250 g de farine - 3 œufs -1 pincée de sel - 25 cl de lait - 1 petit verre de la cuvée réserve Loic Raison - 1 à 2 cuillères à soupe de sucre - Du beurre pour la cuisson à la poêle

Mélanger les oeufs, le sucre, la pincée de sel et la farine. Ajouter le lait et le cidre au fur et à mesure pour ne pas faire de grumeaux. Laisser reposer un peu.
A déguster avec un verre de la cuvée réserve de Loïc Raison.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole