Aller au contenu principal

La Chandeleur : entre tradition et superstition.

Préparez les poêles, la farine, le sucre, le lait, les œufs, les confitures, la pâte à tartiner mais aussi la crème de marrons et le sirop d’érable. Allez hop, ce mardi 2 février, c’est la Chandeleur, mais également la journée des zones humides et celle des marmottes en Amérique du Nord. Mais finalement, qu’est-ce vraiment la Chandeleur ?

C’est la journée des crêpes pour beaucoup d’entre nous, mais connaissez-vous l’histoire et l’origine de cette fête célébrée tous les 2 février ? Chrétienne ou païenne, les avis divergent, cependant.

 

Prière païenne…

Il y a quelques centaines d’années, avant la reprise chrétienne de cette célébration, le jour de la Chandeleur faisait référence à l’allongement de la durée de la journée. De ce fait, le commerce allait devenir plus prospère. La forme ronde et la couleur dorée de la crêpe fait, d’ailleurs, référence au soleil. Pour certains, le 2 février était le moment où les paysans cuisinaient des crêpes pour écouler la farine excédentaire de l’année précédente. La fécondité…

 

Il était une fois…

Une fête chrétienne dont le nom officiel pour les Chrétiens est la présentation du Christ au temple. C’est la fête de la lumière qui termine le temps de Noël. Dans l’évangile, nous pouvons lire que 40 jours après Noël, Marie et Joseph présentèrent Jésus au temple.

Le pape Gélase Ier décida, au Ve siècle, d’organiser des processions aux chandelles (vous voyez le lien étymologique avec Chandeleur, n’est-ce pas ? Festa candelarum en latin signifie fête des chandelles) et d’offrir des galettes de céréales aux pèlerins à Rome. Cette tradition a perduré à travers les siècles.

 

Et l’ours…

Certains avancent, aussi, l’hypothèse de l’ours. En Europe, de l’Antiquité au Moyen-Age, l’ours fit l’objet d’un culte. Il était, ainsi, célébré à la fin de son hibernation. L’église catholique essayait d’éradiquer ce culte païen. La Festa candelarum coïncidant avec la fête de l’ours, certains la nommèrent, entre XIIe et le XVIIIe siècle, la Chandelours.

 

Abracadabra…

Afin de faire entrer la prospérité dans le foyer, certains s’amusaient à dire qu’il fallait faire sauter la première crêpe de la main droite et tenir une pièce en or dans la gauche. Personnellement, je n’ai jamais tenté ! D’autres rapportent que conserver quelques crêpes dans une armoire assuraient une bonne récolte aux agriculteurs.

Alors, fête chrétienne ou fête païenne ? Peu importe tant que nous mangeons de bonnes crêpes maison ! Et pour conclure deux proverbes : « A la Chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur » et « Rosée à la Chandeleur, l’hiver à sa dernière heure ». Bon appétit !

Crêpes au cidre Loïc Raison

Ingrédients : 250 g de farine - 3 œufs -1 pincée de sel - 25 cl de lait - 1 petit verre de la cuvée réserve Loic Raison - 1 à 2 cuillères à soupe de sucre - Du beurre pour la cuisson à la poêle

Mélanger les oeufs, le sucre, la pincée de sel et la farine. Ajouter le lait et le cidre au fur et à mesure pour ne pas faire de grumeaux. Laisser reposer un peu.
A déguster avec un verre de la cuvée réserve de Loïc Raison.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole