Aller au contenu principal

Kverneland Enduro Pro : un déchaumeur à dents polyvalent

Lancé en 2019, l’Enduro Pro de Kverneland continue de séduire les agriculteurs pour sa polyvalence. Rencontre avec l’Eurélien Jonathan Desforges qui a opté cette année pour ce déchaumeur à dents en 3,50 m.

La Ferme des 3 Rois, située au Puiset en Eure-et-Loir, est une exploitation familiale en agriculture biologique. Jonathan Desforges, avec son frère, cultive les 140 ha de la ferme avec une grande diversité de cultures : lentilles, pois chiches, blés anciens, sarrasin, haricots... L’agriculteur a investi récemment dans un Kverneland Enduro Pro de 3,50 m, un cultivateur à trois rangées de dents capable de travailler de façon superficielle comme en profondeur.

Polyvalence de 5 à 35 cm

Le jeune agriculteur a bénéficié d’un prêt de la marque française en novembre dernier pour ses préparations de semis sur 35 ha. La polyvalence de l’outil lui permet de travailler en profondeur de 5 à 35 cm avec la version Pro. Ces caractéristiques correspondent au besoin de l’exploitation pour les cultures semées l’hiver sur terre nue, derrière les lentilles notamment. « Il nous fallait un outil qui aille en profondeur, qui fasse un peu de guéret pour préparer les semis sans labour ». Le déchaumeur sera aussi utilisé en complément d’un cover-crop pour les déchaumages. « En bio, c’est un outil intéressant, notamment pour scalper les chardons avec ses ailettes », complète l’agriculteur.

Un outil peu tirant

Jonathan Desforges note également que l’Enduro est un outil peu tirant, même en travail profond, celui-ci ne peine pas à 7-8 km/h. Contrairement à son prédécesseur, un Rabe Carrybet, un déchaumeur mixte à disques indépendants et dents en 4 m semi-porté, qui avait tendance à bourrer après un passage au niveau des disques et paliers. « Il fallait 400 CV pour aller à 35 cm de profondeur », précise l’agriculteur. L’Eurélien a choisi le modèle porté de 3,50 m pour garder de la maniabilité sur leurs petites parcelles.

Rouleau de rappui

Le rouleau Actipack de Kverneland, équipé sur le modèle de Jonathan Desforges, permet de créer des faux-semis, très utiles en agriculture biologique. Le réglage de la profondeur s’effectue avec le rouleau en hydraulique depuis la cabine avec un repère numéroté sur une réglette à l’avant de l’outil. Les disques niveleurs se règlent quant à eux avec une manivelle à l’arrière de l’outil. « Le système du rouleau passe très bien en conditions humides, on n’a pas eu de soucis de bourrage », note l’exploitant.

Dents non-stop

Autre point positif pour l’agriculteur : les dents non-stop mécaniques. L’appareil reçoit le système Triflex à sécurité non-stop par lames ressort. « Elles ne se déclenchent pas facilement et sont bien raides au niveau du point de pivot, ce qui limite les vibrations et mouvements inopportuns », précise Jonathan Desforges. Autre option sur le déchaumeur : les dents Knock-on pour un changement facile et rapide des différents types de dents. « Ce sera très pratique pour nous pour passer des ailettes pour le scalpage aux dents classiques pour travailler plus en profondeur », note l’exploitant.
Le jeune agriculteur estime que le rapport qualité/prix est bien placé sur le marché avec un tarif d’environ 24 000 euros.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole